Magazine Auto/moto

Vacances  : quelques conseils avant de prendre la route

Publié le 13 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Vacances  : quelques conseils avant de prendre la routeVous vous apprê­tez à par­tir en vacances et, conscien­cieu­se­ment, vous véri­fiez que votre voi­ture est prête à faire un long voyage.

Mais la mémoire étant impar­faite, il arrive tou­jours que l’on oublie une chose, tan­dis qu’on aura pensé à d’autres. Il n’est donc pas inutile de faire une véri­fi­ca­tion sys­té­ma­tique de votre véhi­cule avant de prendre la route, afin de ne rien oublier d’essentiel.

Tout d’abord, véri­fiez les dif­fé­rents niveaux. Huile, liquide de refroi­dis­se­ment, liquide de freins, liquide du lave-glaces… Dès que l’on fait un tra­jet long, ces dif­fé­rents fluides sont mis à contri­bu­tion. Le lave-glaces, notam­ment, sera très fré­quem­ment sol­li­cité pour net­toyer les insectes qui auront eu la mau­vaise idée de venir s’écraser sur le pare-brises de votre voi­ture lan­cée à 130 km/h sur l’autoroute (mais pas plus vite évi­dem­ment, afin de res­pec­ter les limites de vitesse et évi­ter un « fla­shage » regrettable).

Tou­jours du côté du pare-brise, véri­fiez l’état de vos essuie-glaces. Même si vous vous ren­dez dans une des­ti­na­tion enso­leillée, il est assez pro­bable que vous ren­con­triez des orages. Mieux vaut, dans ce cas, pou­voir conser­ver une visi­bi­lité suffisante…

Par ailleurs, puisque vous vous apprê­tez à faire un long tra­jet sous le soleil, peut-être dans une voi­ture char­gée, pen­sez à véri­fier la pres­sion de vos pneus. D’abord parce que vous rédui­rez ainsi, avec des pneus suf­fi­sam­ment gon­flés, votre consom­ma­tion de car­bu­rant de 3 à 5 %. Ensuite et sur­tout parce que des pneus sous-gonflés offrent une bien moins grande tenue de route…

Évi­dem­ment, veillez aussi à l’usure de vos pneus. Si celle-ci a atteint les témoins situés à l’intérieur des rai­nures du pneu, ce n’est pas le moment de les user davan­tage. Aussi, anti­ci­pez suf­fi­sam­ment cette étape pour pou­voir faire chan­ger vos pneus à temps. Lire notre dos­sier sur la ques­tion.

Si l’un de vos pneus éclate, il semble évident qu’il est pré­fé­rable d’avoir une roue de secours sous la main… et pas au garage…

Ça y est, votre voi­ture est prête à par­tir ? Très bien, mais vous, l’êtes-vous éga­le­ment ? Pen­sez à pré­pa­rer votre iti­né­raire. Si vous avez un GPS, c’est très bien. Si vous n’en avez pas, vous pou­vez impri­mer votre iti­né­raire sur Via­mi­che­lin, Mappy, Goo­gle­Maps

Et com­plé­tez ces iti­né­raires en consul­tant la carte des radars fixes sur le site de la Sécu­rité rou­tière (acces­sible en cli­quant ici).

Si vous par­tez à l’étranger, renseignez-vous au préa­lable sur les limi­ta­tions de vitesse et les équi­pe­ments obligatoires.Vous pour­rez trou­ver des infor­ma­tions sur votre pays de vil­lé­gia­ture sur le site du Minis­tère des Affaires étran­gères, acces­sibles ici.

Enfin, si vous vous ren­dez dans un autre pays d’Europe, pen­sez à vous ren­sei­gner au préa­lable sur les règles au sujet du tri­angle de pré­si­gna­li­sa­tion et du gilet rétro-réfléchissant, dif­fé­rentes selon les pays : en Espagne, il est obli­ga­toire de pos­sé­der, en sus du gilet réflé­chis­sant, deux tri­angles de signa­li­sa­tion. En Irlande, le tri­angle et le gilet ne sont pas obli­ga­toires. Au Royaume Uni et en Suisse, le tri­angle est obli­ga­toire mais pas le gilet… Lire notre dos­sier à ce sujet.

Bon voyage, et sur­tout, soyez prudent !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines