Magazine Auto/moto

Place au super-radar !

Publié le 03 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Place au super-radar !On connais­sait déjà les radars-tronçon et les radars de feu tri­co­lore. On savait aussi que depuis le 1er août, des radars étaient moins signa­lés le long des auto­routes. Place au super-radar ! Celui-ci, uti­li­sant des tech­no­lo­gies de l’aéronautique, pourra contrô­ler 22 véhi­cules en même temps, sur 4 voies dif­fé­rentes, et à une dis­tance de 500 mètres ! Au total, 10 infrac­tions simul­ta­nées pour­ront être détectées.

Au départ, il ne fla­shera « que » les excès de vitesse et les dépas­se­ments de feu rouge, mais à terme, il pour­rait per­mettre de sanc­tion­ner le fran­chis­se­ment de ligne conti­nue, le grillage d’un « stop », le non-respect des dis­tances de sécu­rité, l’emprunt d’un cou­loir de bus ou d’une piste cyclable, le non-respect d’un pas­sage pié­ton, l’interdiction de tour­ner, l’emprunt d’un sens inter­dit, le dépas­se­ment non-autorisé, le non-respect d’une prio­rité à droite…

Et avec six images-seconde prises par la caméra, en plus de la photo du conduc­teur prise par l’appareil photo inté­gré, il n’y aura plus de doute pos­sible sur l’identité du contre­ve­nant, notam­ment en cas de dépassement.

Rassurez-vous tou­te­fois : ce super-radar ne va pas être implanté en France, mais en Suisse. Atten­tion, donc, pour ceux qui vou­draient décou­vrir en voi­ture ce mer­veilleux petit pays alpin : rien qu’à Genève, une cen­taine d’emplacements devraient à terme être dotés du super-radar.

La France n’est pas en reste, néan­moins. Si l’introduction du super-radar n’est pas d’actualité, des radars anti-franchissement de pas­sages à niveau vont être ins­tal­lés, ainsi qu’un radar de nou­velle géné­ra­tion, actuel­le­ment testé sur l’A87 au niveau d’Angers. Ce der­nier fera la dif­fé­rence entre véhi­cules légers et poids lourds pour déter­mi­ner les vitesses limites de chaque véhi­cule. Il per­met­tra éga­le­ment de déter­mi­ner sur quelle voie l’automobiliste contre­ve­nant se trouve, afin d’éviter toute incertitude.

Les auto­routes seront désor­mais jalon­nées de radars divers et variés, de même que l’enfer est pavé de bonnes intentions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines