Magazine Cuisine

Tarte al'coloche (aux pommes caramélisées)

Par Eric Bernardin

Cette recette de tarte semble provenir du Nord de la France même si son nom sonne italien. Ce serait oublier que de nombreux Italiens ont émigré le siècle dernier vers le nord et la belgique. Avaient-ils amené cette recette avec eux? Peut-être quelqu'un pourra nous le dire. En tout cas, le mot coloche  décrit les "cloques" formées par le sucre à la surface de la tarte lors de la cuisson.

Vous pouvez trouver la version fidèle de la recette ICI, si ce n'est le rajout de fruits secs et la déco finale. Si le rendu est assez différent, c'est que je n'ai mis ici que 20cl de crème et un oeuf (soit la moitié de la recette originale. Vu le reste du repas, j'avais préféré faire "léger". Cela explique pourquoi on voit les pommes dans cette recette et pas dans l'autre (elles sont recouvertes).

L'autre différence de taille est la pâte. J'ai fait ici une bizarrerie. Lorsque j'avais préparé à la maison la cuisine cup, j'avais fait un test de "tant pour tant" que je n'avais au final pas utilisé. Il me restait donc au frigo un boule de "pâte" composée de 70g de beurre, 70g de sucre glace et 70g d'amande en poudre".

Je m'en suis servi pour faire une sorte de pâte feuilletée. J'ai fait une détrempe composée de 300g de farine et 15cl d'eau (voir la préparation ICI). Puis j'ai fait six tours comme une pâte feuilletée.

Le résultat est une pâte semi-feuilletée au bon goût d'amande. Ceci dit, la prochaine fois, je testerai cette méthode signée This/Gagnaire qui a l'air encore plus intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog