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Comment Nike a fidélisé les consommateurs en utilisant le « social networking »

Publié le 11 août 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Voilà le 2ème article de la série consacrée au "Social Networking" sur Marketing Etudiant :

Lire : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/social-networking-cas-de-nike.php

Suite à mon précédent article sur le Social Networking ou "Comment créer le buzz autour de son réseau" qui montrait comment la stratégie marketing on-line des marques est transformée par les réseaux sociaux, étudions, dans cet article, ce qu’on appelle le « social networking ».


Qu’est-ce que le « social networking » ?

Le « social networking » ou « réseautage social » c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes (physiques comme morales) entre elles. Le principe du réseautage social est celui du buzz. Le réseautage social existe depuis que la création des sociétés. Des groupes sociaux, organisés autour d’une thème fédérateur (religion, classe sociale, études, etc.), forment un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions organisées, etc.

Avec l’apparition d’Internet, le réseautage social a pris une nouvelle ampleur et ses formes se sont multipliées. Grâce au web 2.0., un réseau social permet à ses visiteurs d’être des participants actifs du réseau, et non plus de simples visiteurs de pages statiques. 

De grandes entreprises, ont également accès à des programmes de réseautage sociaux privés, connus sous le nom « d’entreprise relationship management » et installent ces programmes sur leurs propres serveurs, en interne, permettant à leurs employés de partager leurs réseaux de contacts et de relations avec les personnes et les entreprises extérieures. Se développent également des réseaux sociaux professionnels en ligne qui mettent en place un système de « networking » (réseautage d’affaires).

Vers le Social CRM, très développée outre Atlantique, qui part de l’idée est que le Relation Client doit changer pour utiliser les “mêmes armes” que les internautes.Le service client doit changer pour prendre en compte qu’avec Internet le temps est accéléré et qu’il faut être en mesure de pouvoir répondre et réagir rapidement, en cas de situation de crise et, idéalement, avant que celle-ci ne survienne.

Vous le savez tous, Internet offre de nombreuses opportunités pour développer une marque et de fidéliser les consommateurs, via le buzz permis par le web.

La preuve ?  Nike a basé le développement de sa marque sur Internet par une stratégie alternative de « Social Networking ».

Comment s'y est-il pris ?  Tout commence en 2006, lorsque Nike lance un ensemble produit dédié aux « runners ». Nike détient alors 48% de part de marché dans la chaussure de running. Cette nouvelle chaussure se compose de chaussures spécifiques ainsi que d´un système électronique connectable à un iPod ou iPod nano. Durant la course, la chaussure transmet des données telles que la vitesse, la distance parcourue…au iPod qui devient alors un centre de stockage de données. Une fois rentré chez lui, le « runner » peut alors connecter son iPod à son ordinateur et transférer ses données de course au site communautaire Nike+.

A travers son site communautaire, Nike organise un évènement la « Human race » qui s´est déroulé simultanément dans 25 villes à travers le monde. 800 000 runners y ont participé ! Nike joue la carte communautaire à fond grâce à la connection au iPod, il s´appuie sur la communauté Apple. ...

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Bonne lecture et à Bientôt !!


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