Magazine Cuisine

°abricot & verveine°

Par Cendrine

J'ai acheté 5kg d'abricots pour faire de la confiture. De magnifiques abricots, bien oranges avec des petites tâches rouges et qui sont délicieux... ce qui n'est pas évident à trouver même en cette saison en Lorraine. D'ordinaire, les fruits comme les pêches et les abricots sont cueillis verts et finissent de mûrir dans le camion... on pourrait rêver mieux comme fin de vie en tant que fruits jaunes, non? Bref, quand mes 8 pots de confiture ont rejoint l'étagère, il me restait une bonne quantité d'abricots. J'avais bien une idée en tête.. une recette, vieille d'il y a au moins 15 ans, que j'avais trouvé dans un Marie Claire Idées que j'ai beaucoup fait à une époque et que je voulais refaire... jamais je n'ai retrouvée cette maudite recette! Même après des heures de recherche sur le net, impossible à remettre la main dessus! J'ai donc fait en fonction de mes souvenirs...
Abricots pochés au sirop de verveine
pour 4 personnes
12 abricots bien mûrs mais pas trop, 60cl d'eau, 200g de sucre en poudre, 10 branches de verveine citronnelle.

Faire bouillir l'eau avec la moitié de verveine pendant quelques minutes. Ajouter le sucre, bien le dissoudre et laisser frémir pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, laver les abricots et les dénoyauter. Les plonger dans le sirop frémissant pendant 2 minutes et éteindre le feu. Ajouter le reste de verveine fraîche et laisser macérer le tout jusqu'à complet refroidissement du sirop. Réserver au frigo au moins 2 heures et servir.

abricots_sirop_verveine_080810

Les +:

  • Verdict: comme dans mes souvenirs, un poil trop sucré quand même, j'ai donc réduit le sucre dans les ingrédients de la recette.
  • Dans la recette originale, les fruits étaient pochés entiers dans le sirop, ce qui leur permettaient de ne pas se désagréger. J'ai préféré les dénoyauter, bien plus pratique à la dégustation! La recette prévoyait également de mélanger abricots et pêches, étant donnée la différence de taille, je me rappelle que les pêches étaient soit trop dures ou les abricots trop cuits, j'ai donc préféré me concentrer sur les abricots.
  • La durée de cuisson dépend de la taille des abricots et de leur degré de maturation, il faut arrêter la cuisson bien avant que des morceaux de chair ne se détachent.

D'autres ID avec des abricots?
Nougabricot (entremet abricot & nougat)
Tatin de pêches cots à la cacahuète

abricots_sirop_verveine_080810__1_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines