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A88 : le prix d’une autoroute « verte »

Publié le 02 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes
A88 : le prix d’une autoroute « verte »24 mois seule­ment auront été néces­saires pour ache­ver la construc­tion de l’A88 reliant Caen à l’A28.C’est avec 2 mois d’avance qu’Alicorne, la société conces­sion­naire de l’A88 annonce la mise en cir­cu­la­tion du tron­çon Falaise-Mortrée. Inau­gu­rée le 26 août, ouverte dès le len­de­main, la nou­velle auto­route sus­cite l’enthousiasme des acteurs écono­miques locaux. En reliant Caen à l’A28, cette liai­son rapide Nord-Sud de 75 km devrait désen­cla­ver la Basse-Normandie et per­mettre le déve­lop­pe­ment des entre­prises de l’Orne.La nou­velle bande d’autoroute a déci­dé­ment tout pour plaire. Les construc­teurs ont prêté une atten­tion par­ti­cu­lière au volet envi­ron­ne­men­tal, incon­tour­nable après le vote des lois du Gre­nelle de l’environnement. 32 mil­lions d’euros ont été sacri­fiés à la pré­ser­va­tion de la faune et de la flore dans la Val­lée de l’Orne : pas­sages pour les ani­maux, pro­tec­tion du sous-sol, pré­ven­tion des pol­lu­tions, etc. Mais la confor­mité aux cri­tères de l’écologie poli­tique a un prix, et pour les auto­mo­bi­listes, il sera élevé : l’A88 comp­tera en effet parmi les auto­routes les plus chères de l’hexagone. Gra­tuite au nord entre Caen et Falaise et au sud entre Argen­tan et Mor­trée, l’autoroute devient payante entre Falaise et Argen­tan (3,50€) ainsi qu’entre Mor­trée et Sées (3€).Par­tant de Caen, les auto­mo­bi­listes devront débour­ser 9,60€ pour atteindre Alen­çon, 13,20€ pour Le Mans, et 21,10€ pour Tours. Certes, la construc­tion de cette nou­velle auto­route à 270 mil­lions d’euros repose entiè­re­ment sur des fonds pri­vés. Le contri­buable n’a donc pas investi un cen­time dans ce pro­jet : ne paie­ront que les auto­mo­bi­listes qui emprun­te­ront cette autoroute.A pre­mière vue, rien que de très nor­mal et légi­time, et la ques­tion de savoir si oui ou non cela valait le coup de dépen­ser autant pour relier Caen à l’A28 ne se pose donc pas : les auto­mo­bi­listes en déci­de­ront eux-mêmes et “consom­me­ront” ou ne “consom­me­ront” pas l’autoroute, comme n’importe quelle mar­chan­dise sur le marché.Mais une chose est cer­taine, c’est que le modèle de construc­tion et de finan­ce­ment de nos auto­routes fran­çaises pose aujourd’hui un très sérieux problème.Anisi un rap­port du Sénat sur le finan­ce­ment des infra­struc­tures de trans­port pré­cise :« Sagis­sant des auto­routes concé­dées, la renon­cia­tion à la pro­cé­dure de l’adossement freine l’investissement. La nou­velle pro­cé­dure de mise en concur­rence entraîne un très net ralen­tis­se­ment des investissements.

S’agissant du sec­teur rou­tier non concédé, c’est la fai­blesse des moyens de l’Etat qui explique le faible inves­tis­se­ment. Les cré­dits d’entretien et d’exploitation de la route ne sont pas à la hau­teur de la conser­va­tion du patri­moine routier. »

Par consé­quent, compte tenu du fait que le seul moyen pos­sible de ren­ta­bi­li­ser les inves­tis­se­ment découle aujourd’hui du seul tra­fic de l’axe construit et que l’investissement privé recherche une ren­ta­bi­lité des capi­taux inves­tis la plus immé­diate pos­sible, nous n’échapperons pas à un prix tou­jours plus élevé des nou­veaux tron­çons qui seront désor­mais construits, sauf à pen­ser un nou­veau modèle écono­mique qui per­met­trait une meilleure maî­trise des tarifs de péage afin qu’ils res­tent dans les normes exis­tantes et sachant que la voca­tion pre­mière d’une auto­route est de cap­ter le maxi­mum de tra­fic qui béné­fi­cie d’une sécu­rité maxi­male et allège in fine le coût de la mobi­lité pour la collectivité.

« 40 mil­lions d’automobilistes » for­mu­lera pro­chai­ne­ment des pro­po­si­tions dans ce sens.


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