Magazine Cuisine

Alice en quête des merveilles

Par Oenotheque

Alice Feiring : La bataille du vin et de l’amour.

Dans le fond, rien ne prédestinait Alice Feiring à entamer une véritable enquête au travers du monde viticole pour découvrir où et comment disparaissent progressivement les goûts qu’elle aime dans le vin. Mais Alice est de nature curieuse et persévérante et va, au fil de nombreux voyage, rencontrer et interroger ceux qui font, vendent, goutent, critiquent, achètent le vin, et même ceux qui forment les professionnels. De la Rioja à la Champagne, de la Bourgogne à l’UC Davis, Alice nous ouvre progressivement les yeux sur les mécanismes d’un phénomène déjà bien connu : de plus en plus de vignerons sacrifient, lentement mais sûrement, ce qui faisaient la spécificité de leur appellation au profit d’un même style uniforme et standardisé. Irrigation des vignes, micro-oxygénation, désacidification, re-acidification, osmose inverse, enzymes et additifs en tous genres… voilà les instruments de torture qu’emploient de plus en plus de vignerons à l’encontre de leur vigne et de leur vin. Même si, et c’est heureux, de plus en plus de jeunes vignerons s’opposent à ces techniques.

Alice_east_village.jpg

Au hasard d’une rue d’East Village.

Apparaissent aussi une ribambelle de personnages énigmatiques, attachants ou agaçants. Ses amours,  Monsieur le Prude, l’Homme-Chouette, Nœud Papillon… Ses amis, à commencer par l’inénarrable Maigrichonne, dont la physionomie ne trahit pas le métier de critique gastronomique. Et bien entendu de nombreux professionnels, défenseurs sans faille de l’usage immodéré des technologies les plus modernes, ou loyaux pourfendeurs de méthodes plus naturelles et traditionnels. Tous semblent nous mettre sur la piste d’un seul homme, un mystérieux personnage nommé Bob qui tirerait les ficelles en coulisse ? Non, car le Bob en question agit en pleine lumière, faisant la pluie et le beau temps sur les marchés du vin, tel une vedette de la météo. Il s’agit bien entendu de Robert Parker, dont le patronyme cité en sous-titre de ce livre est entré depuis quelques années dans le vocabulaire de tout amateur de vin. La confrontation d’Alice et de Bob était inévitable, mais malgré la politesse de la conversation, elle finira par tourner court. Le franc-parler d’Alice ne plait pas à tout le monde… tant-mieux !

Alice a-t-elle réellement sauvé le monde de ce phénomène, comme le suggère le titre un peu grandiloquent de son récit ? Elle reconnait ne pas avoir cette prétention, seulement celle d’ouvrir et d’alimenter le débat. Ce qu’elle fait avec beaucoup de fraicheur et une impertinence trop rare dans ce milieu, et donc très précieuse. Qui d’autre oserait demander au chef de cave de Krug s’il y a encore des vers de terre au Clos du Mesnil, à la vue des bouts de plastiques bleus qui y jonchent une terre inerte ?

bataillevinamour.jpg

La bataille du vin et de l’amour – Comment j’ai sauvé le monde de la parkerisation. Alice Feiring. 258 pages. Jean-Paul Rocher, Editeur. 2010. 21 €.

Alice Feiring tient également un blog, The Feiring Line où elle partage ses réflexions sur le vin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines