Par Clems28

Depuis quelques mois, un nouveau groupe est apparu : le Blogopotes Tour. Pour sa première édition, il a fait une halte à Liège grâce aux idées et à l'organisation d'un trio de choc : Apolina, Marion et Philou.

Le défi ? Réunir 35 bloggeurs pour un week-end de fête autour de la gourmandise et du partage.

C'est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés dans un superbe gîte pour les Fêtes de la gastronomie wallonne.

Notre trio de choc avaient tout prévu : visites programmées, nourriture et boissons en abondance et préparation d'un repas 100% liégeois à 70 mains...

Je suis arrivée par le train le samedi avec Myriam, Philo et son mari. Nous avons retrouvé entre autres au gîte : Sylvia, Mamina, Chef Damien, Sandra et son mari, Manue, Sandrine, Emeline et son copain, Claude...

Après avoir déposé en vitesse nos affaires au gîte, nous somme allés visiter la brasserie de l'Abbaye de Val Dieu (avec dégustation à la fin bien sûr ;-)

puis nous sommes allés manger dans un restaurant au cadre superbe, très zen :

Hélas, nous n'avons pas pu rester longtemps : Philomène nous attendait !!

Eh oui, après le restaurant, on est allé boire l'apéro

Week-end gourmand et festif à Liège : vive le Blogopotes Tour !
. Nous avons ainsi pu déguster du Faneur, apéritif parfumé au tilleul et surreau.

Puis on est retourné à Liège pour découvrir la boutique de Benoît Nihan, chocolatier belge. Eh là, j'ai dégusté des chocolats sensationnels. Petit faible pour celui au piment de la Jamaïque...

Après cette escapade, direction les fêtes de la gastronomie wallonne pour rencontrer les confréries du pecket, du boulet, de différentes bières....

Pas de photo : l'appareil était bien au chaud dans le sac pour ne pas tenter les picpockets. Mais je peux vous assurer qu'on s'est vraiment bien marrés et qu'on a bien fait travailler nos zygamatics et nos abdos...

Certains ont dragué des mineurs, d'autres se sont retrouvés sous la table, d'autres ont eu quelques problèmes pour compter, d'autres ont eu des difficultés à sortir du parking, faute de ticket !!! Mais les noms resteront confidentiels

Bref, une belle soirée !

Le lendemain, après avoir pas mal picolé (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, hein !) et peu dormi, certains ont eu du mal à émerger, n'est-ce pas Chef ?

d'autres ont bien profité du petit déj (miam, le sandwich sirop de Liège et Herve  ou la pâte à speculoos crunchy dans du pain tout chaud !) pour prendre des forces car la nuit a été courte...

Mais certains sont encore très en forme malgré les quelques heures de sommeil depuis quelques jours, comme Philou faisant la majorette avec des bouquets de persil ou Musclor en tablier d'Adam...

Mais bon, les choses sérieuses commencent...

Certains s'attaquent  à l'entrée : croustillant de poires, fromage d'Herve et sitrop de Liège

d'autres au plat : les boulets à la liégeoise : boulettes de viande, sauce (que j'ai eu le plaisir de faire) et frites belges

la sauce  la viande

viande

les frites  le plat fini

et enfin les desserts : tarte au riz et à l'orange et Kombosse (pommes fourrés à la pâte au spéculoos et enfermée dans une pâte brisée)

Et après ce dur labeur (!!) certains ont eu besoin de décompresser... (chacun à sa manière !)

Après ce délicieux repas, les "potes" ont peu à peu repris la route....

Encore merci à Philou, Apolina et Marion pour cette superbe première édition !

Et pour finir une belle photo de groupe...

Vivement la prochaine édition !!!