Magazine Internet

Media ACES, club d’experts des média sociaux en entreprise

Publié le 21 septembre 2010 par Opinionwatch

Media ACES, c’est le nom de l’association européenne créée en 2009 par Yann Gourvennec et Hervé Kabla dans le but de rasembler les responsables de stratégie « média sociaux » en entreprise pour partager expertise et savoir-faire. Parmi les membres figurent des entreprises prestigieuses comme Danone, Yoplait, Dassault Systèmes, EDF, RATP, Veolia et aussi beaucoup d’autres petites structures.

L’initiative est intéressante a plusieurs niveaux. D’abord il faut noter qu’elle n’est pas issue du monde des agences de marketing mais bien des professionnels qui pilotent au quotidien des projets d’utilisation des média sociaux tels que Twitter ou Facebook en entreprise. La différence est assez rare pour être soulignée. Et le résultat donne un club d’acteurs qui ont réalisés des choses sur le terrain et qui en parlent avec une « vision interne » forte comme Thierry Crahes de MMA, Philippe Incagnoli du Wall Street Institute, Philippe Gérard de Cegos et d’autres.

Media ACES, club d’experts des média sociaux en entreprise

Crédit Image: Alan Crosthwaite

Ensuite et même si ses organisateurs s’en défendent, Media ACES suit le modèle du Social Media Business Council américain créé par GasPedal et regroupant aujourd’hui plus de 130 corporations qui se réunissent partout aux États-Unis pour produire des normes communes (ex: Disclosure Best Practices Toolkit) et échanger lors de réunions privés ou publics (BlogWell). Yann Gourvennec est d’ailleurs l’unique membre de ce club réputé au titre de Head of Internet and Digital Media chez Orange. Partant de cet exemple, Yann et Hervé ont su créer une association européenne très prometteuse, avec des ambitions similaires mais aussi des spécificités comme une plus grande ouverture sur les petites entreprises qui constituent 50% des membres.

Enfin, Media ACES repose sur le talent et les réseaux de deux professionnels des média sociaux reconnus. Orange s’est encore récemment illustrée en matière d’innovation et de social CRM avec les forums d’entraide qui semblent parfaitement s’intégrer dans l’écosystème du groupe online. Quant a Hervé Kabla, il est a l’initiative des blogAngels qui produisent du contenu d’une grande qualité autour du blogging d’entreprise.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de participer a la prochaine conférence Media ACES qui se tient a Paris le 6 octobre. Loic Moisand, fondateur de Synthesio, fera a cette occasion une intervention sur sa classification des marques en 4 grandes catégories (Boring, Functional, Exciting, Vital) et il  aura également les témoignages du Group Kapa Sante, de Suez Environnement et du Wall Street Institute.

Media ACES, club d’experts des média sociaux en entreprise

Retrouvez aussi les interviews flash réalisées par Yann sur la chaine Youtube Media ACES.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opinionwatch 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine