Magazine Auto/moto

Pour une Sécurité routière socialement acceptable

Publié le 11 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Pour une Sécurité routière socialement acceptableCela fera demain une semaine que nos dépu­tés exa­minent le pro­jet d’amendement pré­voyant l’assouplissement des condi­tions de récu­pé­ra­tion des points de per­mis. Adopté par le Sénat, le texte doit encore être voté par l’Assemblée nationale.

Un vote favo­rable vien­drait cou­ron­ner les efforts de celles et ceux qui depuis des années attirent l’attention des médias et de la classe poli­tique sur la sévé­rité exces­sive des auto­ri­tés envers les auto­mo­bi­listes. Conju­guée au délai – à notre avis exces­sif – néces­saire pour récu­pé­rer les points per­dus suite à une infrac­tion même mineure, cette sévé­rité n’aboutit qu’à pri­ver petit à petit les auto­mo­bi­listes de leur per­mis de conduire.

Bien sûr, les par­ti­sans de la fer­meté nous mar­tèlent qu’on ne peut à la fois exi­ger plus de sécu­rité sur les routes et plus de modé­ra­tion de la part des pou­voirs publics. Pour 40 mil­lions d’automobilistes, qui natu­rel­le­ment par­tage à 100% le souci de voir dimi­nuer le nombre d’accidents sur les routes, cette mise en équa­tion n’a aucun sens. Toutes les infrac­tions ne se valent pas: appli­quée en 2007, la mesure assou­plis­sant le fonc­tion­ne­ment du per­mis à point pour les infrac­tions à un point ne s’est pas tra­duite par une héca­tombe, bien au contraire : le nombre de morts avait dimi­nué – non certes grâce à cette mesure, mais mal­gré elle.

Il est donc non seule­ment pos­sible mais impé­ra­tif de mener une poli­tique de Sécu­rité rou­tière socia­le­ment accep­table. C’est pour­quoi 40 mil­lions d’automobilistes demande aux auto­ri­tés de faire réa­li­ser par un orga­nisme scien­ti­fique indé­pen­dant une modé­li­sa­tion du fonc­tion­ne­ment du per­mis à points, afin de prendre les déci­sions qui s’imposent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines