Magazine Cuisine

Gâteau Renversé aux Nectarines

Par Tartinejeanne

Encore quelques petite nectarines, et j’en profite pour faire un gâteau délicieux avec la gelée de raisin toute fraîche. Cette recette m’a été inspirée par un gâteau absolument indétrônable aux Etats Unis. Il s’agit du Pinapple upsidedown cake (gâteau renversé à l’ananas), un immense classique outre-mer.

Classique oui, pourtant la plupart du temps, il est fait à partir d’un mix tout prêt trouvé dans les grandes surfaces. Eh oui, l’américain lambda ne fait plus de gâteau avec de la farine, des œufs et tout et tout, comme nos grand-mères nous ont appris. D’ailleurs on est en train d’en prendre le chemin en France avec tous ces sachets de pâte à gâteau toute prête à verser directement dans le moule et à enfourner illico presto.

Je trouve que c’est bien dommage, petit à petit, nous perdons ces valeurs et cet héritage si précieux. En tous cas en ce qui me concerne, ma fille fera ses gâteaux avec de la vraie farine, des vrais œufs, du vrai beurre et tout et tout… Enfin j’espère !

 Gâteau Renversé aux Nectarines

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour le fond du gâteau

5 nectarines

5 cuillers à soupe de gelée de raisin

Pour la pâte à gâteau

150g de farine

50g de Maïzéna

120g de beurre salé ramolli en pommade

150g de sucre en poudre

3 oeufs

20ml de lait

1 sachet de levure chimique

Quelques gouttes d’arôme de vanille


Préparation
1.
Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, la farine, la Maïzéna, la levure, le lait, l’arôme de vanille. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.

2. Dans le fond d’une moule à manqué, si possible avec un fond amovible. Etaler la gelée de raisin.

Si vous n’avez pas de gelée de raisin, vous pouvez la remplacer par de la gelée de coing ou de pomme. Sinon, un mélange de beurre fondu et de sucre roux fera également très bien l’affaire.

3. Disposer les pêches coupées en quartiers sur la geler. Recouvrir les pêches de la pâte obtenue à l’étape 1.

4. Passer au four 45 à 50 minutes à 180°C. Démouler avant que le gâteau ne refroidisse.

 Gâteau Renversé aux Nectarines 2

a - Mon-accordLà je pencherais davantage vers un thé, ou, à la rigueur, on pourra envisager un alcool de prune ou De poire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire