Magazine Coaching

Coaching et cinéma : Excalibur, de John Boorman (1981)

Par Fullcoaching
Coaching et cinéma : Excalibur, de John Boorman (1981)Les films de John Boorman détiennent la particularité de sublimer le réel en intégrant des évènements merveilleux, épiphanies et apparitions. Le spectateur se trouve alors confronté à une perception alternative du monde que nous qualifierons d’ « entièrement vraie puisqu’inventée d’un bout à l’autre » (Boris Vian, Préface à L’écume des jours).

Le souci d’une expression cinématographique du Kalos Kagathos, confusion idéale du Bien, du Beau et du Vrai, s’incorpore dans la trame narrative d’Excalibur, inspirée du Mythe du Graal.

En effet, chaque personnage représente, un peu à la manière des animaux d’une fable, une humeur, une passion, une qualité, une chute. De telle sorte que l’identification à une figure héroïque fixe s’avère ici plus complexe.L’idée de l’être intégral fluctue, passe son flambeau de corps en corps. Arthur, Lancelot, Perceval, Gauvain, Merlin véhiculent chacun, dans leur quête commune de la vérité pure -métaphore du Graal - les idées de virilité, de volonté et d’instinct de puissance. Igraine, Guenièvre, Morgane, Muses de l’éternel féminin, figurent quant à elles l’érotisme, le charme (lat. carmen, inis : chant sacré, oracle, formule magique) et la grâce.

Que ce soit dans l’Epopée de Gilgamesh ou encore la Guerre de Troie,Il convient de remarquer que c’est le féminin qui est l’enjeu de tout. Car rencontrer une femme, c’est faire l’expérience de la Vérité. Le féminin prédestine l’Histoire, puis le masculin la réalise.

Dans son intemporalité, Excalibur présente L’homme dans sa splendeur et dans sa misère, selon une approche moins manichéenne que païenne : par delà le Bien et le Mal, l’Action et le Verbe au service du souverain Bien – l’Utopie, en somme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fullcoaching 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine