Magazine Cuisine

Mélange d’épices Cajun

Par Boljo

Le Cajun est un mélange d’épices originaire de Louisiane. Comme souvent chaque maison possède son propre mélange d’épices, il entre dans la composition d’un plat typique nommé le jambalaya, il vient également parfumé, le riz, les ragoûts, les viandes et les poissons avant de les griller ou de les rôtir.

La composition des mélanges trouvés en supermarché varient également généralement composé d’ail, d’oignon, de paprika, de poivre noir, de cumin, de poudre de moutarde, de piment de Cayenne, de thym et d’origan séchés, certains sont salés d’autres garantis sans sel.

FABRIQUER SON MÉLANGE CAJUN

1 c. à thé de poivre de Cayenne ou 2 piments chili, séchés, épépinés et broyés.
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe d’origan séché
1 c. à soupe de thym
1 c. à thé de sel
1 c. à thé d’ail séché
1 c. à thé de poivre noir

on peut aussi y ajouter des oignons séchés, de l’origan, du cumin…

Réduire tous les ingrédients en poudre et conserver dans un récipient hermétique.

ALLEZ ON SE CULTIVE

Les Cadiens, aussi appelés les Cajuns, forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens d’Acadie qui ont été déportés durant la seconde moitié du xviiie siècle en provenance de ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens de 1755 se nomme le « Grand Dérangement ». J’en parle dans mon blog de Voyage au Canada.

Une petite partie seulement est revenue en Louisiane suite au Grand Dérangement. On retrouve beaucoup de descendants d’Acadiens un peu partout, au New Brunswick, Nouvelle Ecosse, Maine , au québec , en France…. etc. Et aussi en petit nombre en Louisiane, et ce sont peut-être ceux qui se font le plus entendre par leur volonté d’être Francophone et par leur musique.

Les “cajuns” par contre c’est beaucoup plus large que les descendants des acadiens. La plupart des descendants de francophones européens de l’« Acadie du Sud », du sud-ouest de la Louisiane, se disent cadiens, que leurs ancêtres soient venus de l’« Acadie du nord », du Québec, d’Haïti, directement de la France, ou même de pays non francophones comme l’Espagne. Le terme créole, quant à lui, désigne aujourd’hui généralement ou bien les descendants d’Africains établis en Louisiane sous le régime français, ou bien l’aristocratie de La Nouvelle-Orléans. Et donc nous y voilà le cajun est un melting pot de toutes ces influances , acadiennes, Française Africaines, Haïtiennes, espagoles, allemandes etc , regroupé sous le terme “cajun”.

Prononcé a la française ça donne le mot “ca jun” c’est ce qui est le plus courament écrit en Louisiane  ! pour ceux qui sont un peu plus nostalgique des acadiens ça donne “ca dien” Et après on trouve toutes sortes de mots dérivés “acadjin”, “cayen”,

Le rapport avec l’épice Cajun ? L’homonymie n’aura échappé à personne et en plus la cuisine cadienne a été introduite en Louisiane par les Acadiens. Elle est d’origine française avec des influences espagnoles, africaines et amérindiennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines