Magazine Culture

Une lecture autour des éditions Unes et de Jean-Pierre Sintive

Par Florence Trocmé

Les 19, 20 et 21 novembre 2010 s’est tenue, à Paris, la première session d’automne du Marché de la Poésie, en l’espace des Blancs Manteaux, à une portée de pas du Châtelet et de l’Hôtel de Ville. 
  
Ces trois jours auront été l’occasion de nombreuses rencontres et lectures. Poezibao a suivi tout particulièrement l’une d’entre ces lectures-rencontres, dédiée aux Éditions Unes, à La Galerie Remarque, aux éditions Pavupapri,  à Jean-Pierre Sintive et à Stéphanie Ferrat. Il s’agissait de témoigner la solidarité de la communauté poétique après le drame qu’a été le 15 juin 2010 la quasi destruction de la Galerie Remarque et de ses livres et œuvres d’art lors des graves inondations qui ont affecté toute la région et notamment Trans-en-Provence. 
  
Poezibao avait consacré en septembre une semaine entière de l’anthologie permanente à une évocation du magnifique travail éditorial de Jean Pierre Sintive, avec des extraits des œuvres de Paul Celan, Roberto Juarroz, José Angel Valente, André du Bouchet et Fernando Pessoa
 
En début d’après-midi, le samedi 20 novembre, sur une petite scène, située au cœur même du Salon et non pas dans les salles un peu isolées qui se trouvent à l’étage de l’espace des Blancs-Manteaux, se sont ainsi succédés pendant une grande heure plusieurs auteurs publiés par les éditions Unes.  
 
 
Marché poesie automne-6

Vincent Gimeno, le délégué général du Marché de la poésie, a introduit ce temps de lectures en rappelant le drame du 15 juin et l’idée qui s’est très vite manifestée au sein de l’équipe du Marché de mettre en œuvre quelque chose qui puisse manifester une solidarité à Jean-Pierre Sintive.

 

Marché poesie automne-9
Ce dernier a d’ailleurs salué la délicatesse avec laquelle le Marché de la poésie l’a approché, en plusieurs temps : car les choses se sont faites progressivement et dans le respect de son état d’esprit à la suite du désastre : il s’est d’abord agi de convier un ou deux auteurs avant que le projet prenne de l’ampleur jusqu’à cette assemblée de plus de 10 poètes. Jean-Pierre Sintive a eu cette belle remarque : « la perte est silencieuse, l’amitié l’est moins ».

 
 
 

Marché poesie automne-17

Pierre Vilar ensuite présenté brièvement l’œuvre de Jean-Pierre Sintive, et l’histoire des éditions Unes depuis 1981, autour de ce constat que Jean-Pierre Sintive a eu le désir de lire les livres qu’il ne trouvait pas.  

Jean-Pierre Sintive qui a repris cette idée au bond et qui a expliqué comment il était parti à la recherche de Jean-Louis Giovannoni, qu’il ne connaissait pas mais dont il avait lu Garder le mort, qui l’avait profondément marqué. Qu’il avait longuement attendu le second livre de l’auteur, qui ne venait pas. Qu’il était donc aller le trouver, pour lui demander s’il écrivait encore, à quoi il lui fut répondu que non ! Il a su convaincre Jean-Louis Giovannoni de revenir à l’écriture. Il parle aussi d’une dimension très importante des éditions Unes, la traduction, avec à partir de 1984, Paul Auster, Pessoa, Valente, Steevens, Oppen. 
 
 
 

Marché poesie automne-23
Vont se succéder ensuite sur l’estrade nombre d’auteurs des éditions Unes. Bernard Noël devant être présent mais n’ayant pu malheureusement se déplacer, c’est Caroline Sagot-Duvauroux qui lit un texte de lui : « éditer, c’est signer une lecture » Même chose pour Maurice Benhamou qui sera lu par Jean-Pierre Sintive. 
Fabienne Courtade lit un extrait de son œuvre, non sans avoir au préalable évoquer la mémoire de Martine Broda et de l’artiste Frédéric Benrath. 
 
 
 
Marché poesie automne-31
Ce sera ensuite le tour d’Erwann Rougé qui a publié 4 ou 5 livres chez Unes et le premier livre de la Galerie Remarque,  
 
 
 

Marché poesie automne-33
de Sylvie Fabre G. auteur de nombreux livres avec des peintres et en particulier Frédéric Benrath. Elle a choisi un extrait de son livre Le Génie des rencontres, qui est un très beau portrait de Jean-Pierre Sintive, le passeur. 
 
  

Marché poesie automne-37
Puis se succèdent Gérard Lecomte  
 
 
 

Marché poesie automne-40
et Rodrigue Marques de Souza. 
 
 
 
 

Marché poesie automne-46
A propos de Jean-Louis Giovannoni, Jean-Pierre Sintive rappelle leur « amitié totale » et qu’il a été l’auteur du premier et du dernier livre des Éditions Unes. Il lit des extraits d’un de ses livres et d’un petit livre écrit avec Stéphanie Ferrat, Blattes
 
 
 
 

Marché poesie automne-53
Yves di Manno évoque un long chemin parcouru avec Jean-Pierre Sintive chez qui il a publié des traductions de George Oppen et des textes personnels. Ils se sont rencontrés, via Bernard Noël, autour des traductions d’Oppen pour lesquels Yves di Manno cherchait alors un éditeur. Il lira des textes d’Oppen et des extraits d’un de ses livres.  
 
 

Marché poesie automne-61
Viennent ensuite Ludovic Degroote qui lit un très beau texte, La Digue (malheureusement épuisé),  
 
 
 

Marché poesie automne-72
puis Stéphanie Ferrat,  
 
 
 

Marché poesie automne-74
puis Caroline Sagot Duvauroux, qui lit des extraits de deux textes en cours en collaboration avec un peintre Philippe Guitton et un sculpteur Jacques Clerc 
 
 
 

Marché poesie automne-87
Et enfin un invité surprise, Paul Louis Rossi. 
 
 
 
 

Marché poesie automne-93
Jean-Pierre Sintive reprend la parole pour un parcours dans son catalogue, via le livre-catalogue Extraits du corps (on reconnaît là le titre de Bernard Noël », choisissant les poèmes un à un et en dédiant certains à des auteurs et amis présents.  
Non loin de l’estrade, le stand des Éditions permettaient de prendre mieux encore conscience de l’exceptionnelle aventure éditoriale menée par Jean-Pierre Sintive.  
Il faut donc formuler l’espoir que ce désastre, qui vient après un autre désastre antérieur, l’incendie du dépôt des Belles Lettres qui avait aussi gravement mis en péril le travail de Jean-Pierre Sintive, n’empêche pas lui, Stéphanie Ferrat, leur équipe de continuer à mener ce qu’on peut appeler aujourd’hui le combat éditorial, de publier encore et encore tous ces auteurs du passé et du présent qu’ils savent si bien accueillir dans leurs pages.

reportage et photos ©florence trocmé (elles sont agrandissables par simple clic) 
 
Toute correspondance ou demande de catalogue pour les éditions Remarque et Unes doit être désormais adressée à:
Jean-Pierre Sintive 
B.P. 205 
83006 Draguignan Cedex  
  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines