Magazine Cuisine

Tourte à l’italienne, oignons, ricotta

Par Boljo

Tourte à l'italienne

Tourte à l'italienne

Comment avoir envie de déshériter un fils ?

Lorsqu’il demande à une mère qui passe plus de temps dans sa cuisine que partout ailleurs….  si on peut commander des pizzas ? .……

A cet instant, le sol de la cuisine dans lequel vous vous trouvez (pour changer) s’ouvre sous vos pieds, le plafond vous dégringole sur la tête, les bras vous tombent, le torchon vous échappe des mains (qui dit cuisine, dit vaisselle), vos yeux s’arrondissent (voir s’embuent), votre mâchoire s’affaisse, votre esprit se brouille et d’une voix de petite fille, vous murmurez : pourquoi, elles sont pas bonnes mes pizzas ? Tu veux que je t’en fasse une ? ou sinon… on… peut… la… cocommander… haaaargghh !!

En fait, moins que la mise en doute de vos talents de cuisinière ou de votre capacité à lui faire plaisir, il a peur de déranger, au cas où une préparation mystérieuse et immangeable (pour lui) serait en préparation et que c’est un soir où il a faim, il préfère prendre les devants. Mais, facilité de communication de l’adolescent et circonvolution de neurones moins occupés que les hormones, plutôt que d’énoncer les choses clairement autant prendre des détours pouvant ressembler à des gants.

Si on me prend par les sentiments je ne sais pas dire non, il n’a pas fini de passer d’un pied sur l’autre que j’ai déjà sorti la balance, la farine, vérifier la présence des ingrédients dans le réfrigérateur pour lui concocter une tourte ligurienne sous son nom italien  »torta di cipolle e ricotta » repérée chez Silvia de Savoirs et Saveurs, si vous voulez toutes les origines et explications italiennes allez lire son article. En ne modifiant pas grand chose, à part la pâte parce que nous aimons la pâte levée et que j’ai un problème psychologique avec les rouleaux à pâtisserie, je ne sais pas m’en servir mais ne le dites à personne. Alors étaler quatre couches de pâtes, fines en plus, j’en ai des sueurs froides rien qu’à lire la recette, deux suffiront à m’occuper pour un moment.

J’aime les choses propres, nets, en un tour de main et la pâte, ça colle, ça se rétracte, ça bulle, ça se soude quand il ne faut pas, ça se décolle quand tu veux souder, ça gonfle quand tu veux que ça reste plat… ou l’inverse, ça s’effrite quand il faudrait que ça soit solide… ou l’inverse. Bref ça n’obéit pas au doigt et à l’oeil et encore moins au rouleau. Si je maîtrise, après être passée au-dessus de mes appréhensions, les textures d’à peu près toutes les pâtes, bien obligée puisqu’on ne trouvait pas grand chose dans les ïles, de celles à faire le pain jusqu’à celles à garnir, le façonnage manuel conserve ma préférence à celui au rouleau qui s’obstine à faire des carrés quand je veux un cercle… ou l’inverse, voir une dentelle sans qu’on ne lui ait rien demandé.

Comment ça s’est passé pour la tourte ? On a mangé le côté dentelé et j’ai photographié le côté soudé et puis c’est tout !

Tourte à l’italienne, oignons, ricotta
POUR UNE TOURTE moule diamètre

La pâte de la Focaccia ici

Pendant qu’elle repose (même 1/2 h, ça ira bien)

Préchauffer le four à 180° (Th 6)

Eplucher, émincer, faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide

  • 2 beaux oignons

Dans un saladier, mélanger avec

  • 2 oeufs
  • 200 g de Ricotta
  • Sel, poivre au moulin
  • 1 c à c de Basilic
  • 1 c à c d’Origan séchés
  • 40 g de parmesan ou de gruyère râpé (que j’ai oublié parce que je papotais en cuisinant)

Réserver. Diviser la pâte en deux, étaler les deux morceaux au rouleau (avec les doigts, les dents et même de la bave de crapaud, si vous en avez).

Garnir le fond du moule avec une abaisse, remonter les bords d’un bon centimètre, étaler la préparation oignons/Ricotta, recouvrir de la seconde abaisse de pâte, souder les bords en les pinçant.

Enfourner pour 30 mn.

Tourte à l’italienne, oignons, ricotta

Tourte Ricotta, oignons

BLA BLA BLA

Eviter de rajouter trop de farine lorsque vous étalez la pâte, cela la rendrait cartonneuse.

Elle se soude facilement parce qu’elle colle un peu (et c’est bien).

Avec une salade, un repas du soir très apprécié et rapide à préparer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines