Magazine Culture

Une réédition du livre d'Étienne Martin Saint-Léon sur le Compagnonnage

Par Jean-Michel Mathonière

Les éditions Jean-Cyrille Godefroy viennent de rééditer l'ouvrage d'Étienne Martin Saint-Léon, Le Compagnonnage, son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites, originellement publié en 1901 et déjà réédité en 1977 par la Librairie du Compagnonnage.

Une réédition du livre d'Étienne Martin Saint-Léon sur le Compagnonnage

Cet ouvrage est le premier travail historique sérieux sur la question de l'histoire des compagnonnages. Il faudra attendre 1966 pour qu'un autre essai d'ensemble soit publié, Les compagnonnages en France du Moyen-Âge à nos jours d'Émile Coornaert (ouvrage épuisé depuis longtemps). Mais le travail de Martin Saint-Léon reste toutefois un classique incontournable, riche de références documentaires.

S'il faut remercier les éditions Jean-Cyrille Godefroy de rendre à nouveau accessible ce livre indispensable, je ne peux toutefois que regretter qu'il s'agisse d'une simple réédition. Une préface d'un spécialiste contemporain, par exemple de Laurent Bastard (qui vient justement de publier un excellent livre chez le même éditeur), aurait été la bienvenue pour corriger certaines inexactitudes documentaires et, surtout, situer cet ouvrage dans la chronologie des recherches et de la vision que les historiens peuvent avoir du sujet. Car quelles que soient les qualités de ce livre, il convient de ne pas perdre de vue qu'il a été rédigé il y a plus d'un siècle…

  • 380 pages, format 14,5 x 23 cm
  • ISBN : 9782865532247
  • Prix de vente 20 €

Commander ce livre par le biais du coin librairie du site.

Une réédition du livre d'Étienne Martin Saint-Léon sur le Compagnonnage

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines