Magazine Cuisine

Lasagnes entre terre et mer

Par Alba54

7 0295

La semaine dernière, comme je le sous entendais dans mon dernier article, j'ai été peu présente chez moi. Pour cause, après une soirée parisienne ( dont je vous parlerai prochainement aussi) j'ai fait l'aller-retour pour Avignon.

Pourquoi Avignon? Pour la finale du concours Liebig, vous vous souvenez? la Soupe faites en tout un plat!!!

Alors vendredi j'avais rendez vous avec Cécilia et Caroline, les charmantes organisatrices de ce périple Avignonnais et Sophie qui faisait partie du jury, sans oublier Marjolaine, autre finaliste du concours  que j'avais rencontré à Soissons lors du week end précédent.

2h45 de trajet, que dis-je 4h15 de train, car avec ma chance on a eut le droit à 1h30 de retard. Mais bon J'avoue que je n'ai pas vu le temps passé, car en vrai groupe de filles on a passé notre temps à rire et à discuter. Toutes mes excuses à nos voisins de train qui s'ils pensaient se reposer, ont du nous supporter pendant tout le trajet.

Donc après ce long voyage, nous voici arrivé en terrain avignonnais à 21h30, heure à laquelle si j'ai bien compris les restaurants les plus sympas ferment. Et oui,nous sommes arrivés en retard, et notre resto nous a lâché!! Heureusement tous ne ferment pas aussi tôt et nous avons tout de même pu dîner dans une pizzeria sympa.

Je m'égare!!! Pour en revenir au concours, et bien je n'ai pas gagné!!!! Je suis arrivée 2ème ex aequo avec Evelyne du blog "les horizons d'Ewa".

7 0370

  Moi, chef Philippe Ferellec, Marjolaine et Evelyne

Et la gagnante du concours Liebig est Marjolaine du blog En cuisine c'est tout, qui nous a proposé sa recette de muffins aux asperges et aux éclats de morilles, et qui a gagné un magnifique week end gastronomique avignonnais. Pour ma part j'ai reçu en cadeau un très beau robot Kenwood multipro Excel.

Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser notre recette dans les cuisines de recherche de Liebig accompagnées du chef Philippe Ferellec. Un grand moment de plaisir.

Pour ce concours j'ai proposé une recette de lasagnes à partir de la soupe Fondue de poireaux aux saint Jacques.

7 0170

7 0182

Ingrédients pour 4 personnes:

600 ml de Fondue de Poireaux aux St Jacques Liebig (ou 2x300ml)

2 cuillères à soupes de Maïzena

1 boite de champignons de Paris de 230g net égoutté

1 gousse d'ail

Quelques brins de persil

8 à 12 feuilles de lasagnes fraîches ou à défaut déshydratées

80 g de parmesan fraîchement râpé

sel et poivre

Quantité suffisante de beurre

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle faire fondre un peu de beurre, faire revenir l'ail émincé finement et les champignons égouttés. Une fois les champignons bien saisis et colorés, ajouter le persil finement ciselé et réserver hors du feu.

Verser la soupe Fondue de Poireaux aux St Jacques dans un saladier, et ajouter la maïzena. Bien mélanger au fouet afin d'éviter les grumeaux, saler et poivrer.

Dans un plat à gratin légèrement beurré , disposer une couche de lasagne, verser la moitié de la préparation de base Liebig, ajouter les champignons poêlés, la moitié de parmesan râpé.

Recouvrir de feuilles de lasagnes, de l'autre moitié de la préparation de base Liebig, une couche de feuilles de lasagne et enfin du reste de parmesan râpé.

Enfourner pour 20 à 30 minutes.

Servir accompagné d'une salade.

Crédit photos: Christophe Aubry


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alba54 4266 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine