Magazine Cuisine

La crème chocolat-noisette qui lui fit arrêter le Nutella

Par Clairel

31 ans de petit-déjeuner, de tartines copieusement garnies. De Nutella.
Et puis, le 8 décembre 2010, c'est le drame.
Fruit de quelques essais et réflexions communes, la crème chocolat-noisette mise au point semble prendre le dessus, à tout point de vue - qualité nutritionnelle et gustative - sur le Nutella. Définitivement, c'est là le pire (le mieux, de mon point de vue)

Entendons nous bien, je ne vous promets pas le même goût que la fameuse tartinade chocolat-noisette, mais une alternative bien plus irrésistible : on y sent la noisette, le chocolat au lait, tout simplement. Difficile de retourner au Nutella après... j'ai tout simplement eu l'étrange impression de manger une crème de sucre glace, un pâte trop sucrée, sans la fameuse saveur que j'ai pourtant toujours appréciée. Lui aussi regrette presque de ne plus sentir ce goût Nutella.

D'où le titre de la recette :)

Pour 350g de crème (un petit pot de confiture)

115 g de purée de noisette (en magasin bio)
110 mL de lait
100 g de chocolat au lait
1 sachet de sucre vanillé
1/4 de càc de poudre de vanille (ou extrait de vanille)
30 g de sucre complet
facultatif: 1 càs d'huile de noisette (qui surnage la pâte de noisette)

Faites fondre le chocolat, puis mélangez-le à la purée de noisette.Faites chauffer le lait avec le sucre, faites-le bien fondre, sinon les cristaux de sucre se retrouveront dans la pâte. Mélangez la préparation chocolat noisette avec le lait chaud, homogénéisez au fouet. Versez la préparation dans un pot à couvercle préalablement ébouillanté, et placez au frais.
Le goût et la texture évoluent dans les premières heures, le lendemain matin la crème est au top :)

Ce qu'il ne faut pas faire (... et qui correspond à ce que j'ai fait les premières fois)
100% chocolat noir : c'est bon, mais pas assez doux : le chocolat noir apporte de l'amertume - qui donne un aspect gourmet à la préparation - non adaptée au petit déjeuner
- trop sucrer (premier dosage: 100g) : le chocolat au lait est déjà bien sucré (si le nutella a le sucre en premiere place dans ses ingrédients, c'est que le chocolat est remplacé par du cacao, donc non sucré)
- ajouter de l'huile (premier dosage: 50mL d'huile de colza bio, donc ayant un gout léger). Cela donne un aspect gras à la pâte, pas du tout agréable. Afin de conserver la texture "tartinable", j'ai totalement - au fur et à mesure des essais - remplacé l'huile par du lait. Le seul avantage de l'huile est de permettre une plus longue conservation. En ajoutant le lait, il est donc indispensable de conserver la crème au frigo. Et ne contenant pas d'huile de palme* (le Nutella oui. D'ailleurs, pas moyen de trouver le pourçentage d'huile de palme dans le Nutella, je vois juste qu'il renferme 60% de sucre+huile, ce qui n'avance pas vraiment, sauf qu'il y a moins de 30% d'huile de palme - en seconde place dans les ingrédients - dans le Nutella), la crème reste crémeuse même à 4°C.

* l'huile de palme est riche en acides gras saturés, et - tout comme les matière grasse animales - durcit à basse température. Hors de question de mettre le Nutella au frigo donc, mais ça tout le monde le sait ;)  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines