Magazine Cuisine

Le moka léger léger avec un sacré goût de revenez-y !!

Par Marie-Céline Ferla

Pas taper pas taper !! oui oui l'année dernière jour pour jour, j'avais promis de revenir !! Ben quoi ? Je n'ai que un an de retard :-)

Et pour fêter comme il se doit la mise à jour de mon blog, voici une recette de Moka qui tue sa mémé... Elle n'est pas de moi, même si je l'ai modifié un peu ... Une fois j'ai acheté les fameux mokas de Bonne M***** au rayon frais, et là révélation : je me dois d'en faire un !! Surtout qu'il sont sympas chez Bonne M*****, ils te donnent sur le côté une recette de moka à refaire chez toi, sans conservateur ni colorant quoi... alors j'ai tenté !

moka2.jpg

moka1.jpg

Pour 8 personnes (ils disent 10 à 12, là je dis joker)

- la génoise

 

Battre 3 oeufs (fermier de préférence)  avec 120 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne clair. Ajouter 130 g de farine tamisée, une petite cuillérée à café de Bicarbonate, 75 g de beurre fondu et 5 cl de lait.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné dans un four chaud à 180 °C, pendant 20 minutes.7

Démoulez après quelques minutes sur une grille. Puis couper la génoise en deux.

 

- La crème

 

Prenez 250 ml de lait, et 20cl de crème fraîche entière.faites bouillir. Pendant ce temps, battre un oeuf+un jaune avec 70g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez 45 g de Maizena.

Verser lentement le lait chaud sur l'appareil, bien fouetter pour mélanger l'ensemble. Ajouter 50 ml de café très fort et une cuillère à soupe d'extrait de café.  Remettre dans la casserole et laissez cuire sans bouillir jusqu'à épaississement ( la crème doit etre assez ferme) . Mettre à refroidir.

- Le sirop

200 ml d'eau et 50 g de sucre, 50 ml de café très fort, une cuillère à café d'extrait de café.

- Mousse légère

Fouettez 400 ml de crème fleurette entière, avec 2 cuil à soupe de sucre et un sachet de Cremfix. rajoutez 10 cl de café très fort et un cuil  à café d'extrait de café.

- Le montage

Imbiber le premier disque avec la moitié du sirop, mettre la crème café au dessus. Reposer le second disque de génoise imbibée du reste du sirop par dessus, d.ressez, la mousse café par dessus et sur les coté, et terminez à la poche à douille.

Vraiment vous allez voir, vous ne pouvez pas la rater et cette version est bien plus légère que la classique avec crème au beurre, un vrai régal pour tous !! Enjoy !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Céline Ferla 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines