Magazine Coaching

Un psy oui mais pourquoi faire ?

Par Patricia Goyenetche

velma

Les enquêtes de Velma :

Voici une abréviation qui conduit bien nombre de personne à rassembler plusieurs spécialistes sous une seule et même étiquette : l"étude du psychê, ou l'âme. Comme dans toutes les disciplines scientifiques, la psychologie se décline en plusieurs courants correspondant à la grande diversité des phénomènes observés. Ce billet est une présentation succincte des différentes principales spécialités en psychologie ainsi que leur domaine de compétence.

Un "psy" est en fait le diminutif du mot "psychiâtre". Un psychiâtre est un médecin qui a choisi de ce spécialiser en psychologie. Il est le seul habilité à prescrire un traitement médicamenteux. Il s'intéresse principalement à des patients ayant un trouble du comportement. Il peut pratiquer des thérapies tel que la psychanalyse (analyse du psychê par une méthode de régression vers l"enfance), ou par l'hypnose (provocation de la régression par un passage à un état second du patient), ou par des thérapies comportementalistes.

Un psychologue clinicien est un thérapeute capable de diagnostiquer des dysfonctionnements chez un patient, et de proposer des thérapies afin de soigner le patient.

Un psychologue du développement est un praticien (ou chercheur) qui est spécialisé dans les développements du comportement de la naissance jusqu'à la mort. C'est avec lui que l'on peut mieux comprendre si les comportement des patients sont "normaux" ou présente des troubles liées à une partie de leur développement.

Un psychologue cognitif est un praticien (ou chercheur) qui est spécialisé dans l'étude du traitement de l'information. Ses compétences sont à la base de tous les travaux informatiques et en particulier de l'intelligence artificielle. Les tests de logique sont quelques uns des outils qu'ils utilisent pour mieux comprendre comment nous raisonnons.

Un psychologue du travail est un praticien (ou chercheur) qui est spécialisé dans l'étude des traits de personnalité de patient dit "normaux", c'est-à-dire qui ne souffrent d'aucune pathologie mentale. Leurs outils leurs permettent d'identifier des attitudes, des traits de personnalité, des émotions, etc.

Un psychosociologue est un praticien qui est spécialisé dans l'étude des interactions entre les individus. Ces outils lui permettent de prédire des comportements.

Les psychologues sociaux sont des chercheurs. Leur mission consiste à décrire des phénomènes sociaux d'interaction.

Ce sont là les principaux acteurs en psychologie. De nouveaux domaines se sont récemment ouvert comme le psychologue de la santé, de l'environnement, l'ingénieur psychosocial.

Très important, le titre de psychologue est attribué à toutes personnes ayant obtenu un DEUG, une LICENCE, une Maîtrise et un DESS chacun en psychologie (une seule année de psychologie, même si c'est le DESS ne donne pas droit au titre), ou avec la nouvelle réforme un LM complet en psychologie. Le titre peut être accordé à des personnes détenant des diplômes étrangers, mais avec au moins le master actuel obtenu en France.

Ce billet n'est pas exhaustif et volontairement succinct.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte