Magazine Cuisine

Huile d’Olive au Piment d’Espelette

Par Tartinejeanne

Depuis mes débuts en cuisine, je fais macérer toutes sortes de plantes, épices et aromates dans de l’huile d’olive pour la parfumer et l’utiliser en cuisine ou dans mes vinaigrettes.

J’aime beaucoup ce petit « plus » qui apporte toute son originalité à un plat grâce à une saveur particulière.

La liste des possibilités est infinie, on peut laisser libre cours à son imagination pour créer de délicieuses huiles aromatisées. C’est tout spécialement le cas en été où les fruits et aromates expriment toute leur richesse.

Cela dit, en plein cœur de l’hiver, la nature ne nous prive toute de même pas d’options. C’est le cas du piment d’Espelette qui a l’avantage d’être séché et réduit en poudre.

L’huile au piment d’Espelette est de celles que je préfère. Que ce soit pour faire sauter certains légumes ou viandes blanches, mais aussi pour assaisonner une salade, une quiche ou une pizza, c’est un condiment idéal. Cette saveur piquante et inégalée qui relève tout un plat, se marie parfaitement à la douceur et la rondeur de l’huile d’olive.

Et pour ne rien gâcher, en plus d’être très riche aromatiquement, elle apporte donne à l’huile d’olive une très jolie couleur…

 

Huile-d-Olive-au-Piment-d-Espelette.JPG

Les ingrédients pour 1 litre d’huile aromatisée:

1L de bonne huile d’olive Vierge extra première pression à froid

2 cuillers à soupe de piment d’Espelette moulu


Préparation
1.
Mettre le piment d’Espelette dans une ou plusieurs petites bouteilles préalablement stérilisées. Verser l’huile d’olive et remplir les bouteilles jusqu’en haut.

2. Fermer hermétiquement. Secouer, puis coucher la bouteille. Laisser macérer un mois en faisant faire un quart de tour aux bouteilles toutes les semaines.

D’autres huiles…

Outre le piment d’Espelette, je fais également des huiles aromatisées à toutes sortes d’ingrédients, par exemple :

Citron et au basilic. Pour cela je prends des écorces de citron et des feuilles de basilic frais et je les fais macérer, comme pour le piment.

Ail et laurier. Avec de grosses gousses d’ail que je coupe en deux dans le sens de la longueur ainsi que des feuilles de laurier.

Et vous, faites-vous aussi votre huile aromatisée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine