Magazine Juridique

Des sommes peuvent-elles transiter par l'avocat mais hors de la CARPA ?

Publié le 11 février 2011 par Marielaurefouche

Dans un précédent article, j'expliquais le fonctionnement de la CARPA, qui permet à l'avocat de procéder à des maniements de fonds dans les dossiers que lui confient ses clients.

Toutefois, il faut souligner que parfois, on peut remettre des sommes à un adversaire sans passer par la CARPA. Celle-ci est incontournable seulement si l'avocat procède à un maniement de fonds.

Dans un souci de célérité, et si aucune mesure compliquée ne doit être prise (ventilation des sommes versées entre plusieurs bénéficiaires, prélèvement d'honoraires...) le client de l'avocat peut adresser à ce dernier un chèque directement libellé à l'ordre de l'autre partie. L'avocat ne fait donc aucun maniement des fonds, et se contente d'adresser le chèque tel quel à l'adversaire.

C'est une solution qui peut être opportune dans des cas simples où la célérité est requise. Il vaut mieux éviter d'en faire une habitude, toutefois, et il est préférable, pour des raisons de transparence, de tout faire transiter par la CARPA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marielaurefouche 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine