Magazine Cuisine

Gâteau de Lucie... enfin presque (Christophe Felder encore...)

Par Madi2610

Gâteau de Lucie... enfin presque (Christophe Felder encore...)
POURQUOI TU T´ES TROMPE DANS TA RECETTE ??? et çà m´apprendra pour une fois de suivre une recette à la lettre...bien que d´une erreur sortent souvent d´excellentes choses (tarte Tatin... Bêtises de Cambrai...)
Hier en fouillant dans ma bibliothèque pour trouver l´ancien livre de cuisine de ma grand-mère, je suis tombée sur le livre LES MEILLEURS CHOCO-DELICES de Christophe Felder et évidemment je me suis mis à le feuilleter. Jusqu´à tomber sur la recette que je voulais tester depuis un moment et que je n´avais jamais faite. La réalisation la pâte de ce gâteau fut prometteuse... un goût de mousse au chocolat (je l´aurais bien mangée à la  petite cuillère). Par contre, signe que ce n´était pas mon jour, j´ai jonglé avec le saladier... total : plein de pâte sur le frigo fraîchement lavé d´hier... Deuxième signe : en tapant la recette... je liste les ingrédients et vois 100 g de farine... Or, j´ai suivi la recette à la lettre (sauf que j´ai fait fondre mon chocolat avec du café, comme d´hab et que j´ai mis moins de sucre)... et je n´ai mis de farine que pour le moule... TERREUR ! Troisième signe de mon mauvais horoscope d´aujourd´hui en démoulant le gâteau, loupage total... Çà s´est effondré... mais mon Dieu... QUE C´EST BON ! Il y a une petite croûte craquante macaronée et en-dessous on retrouve une texture style mousse... Alors faites cette recette mais dans des jolies petits ramequins individuels pour ne pas devoir démouler. J´ai mis en rayé l´étape farine... comme ça vous pourrez tenter... mais déjà sans farine c´est très bon... Inutile de dire que j´ai laissé tomber la réalisation de la sauce au chocolat sensé accompagner... De toute façon c´est assez fort en chocolat comme ça...
Gâteau de Lucie... enfin presque (Christophe Felder encore...)
Ingrédients :
200 g de chocolat
un peu de café pour faire fondre le chocolat (touche perso)
200 g de beurre
200 g 150 g de sucre semoule (bien assez sucré comme cela)
4 oeufs, blancs séparés des jaunes
100 g de farine (nous allons essayer de voir où il pouvait bien la mettre cette farine)
Préchauffer le four à 210 degrés.
Faire fondre le chocolat dans un récipient au bain-marie. Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger.
Fouetter les jaunes d´oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine. Bien mélanger. (Je pense que c´est là qu´il aurait fallu mettre la farine).
Verser ce mélange dans le chocolat.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer à la préparation à base de chocolat.
Beurrer et fariner un moule de 24 cm de diamètre. Si vous omettez la farine, utiliser plutôt des ramequins individuels pour ne pas avoir à démouler. Verser la pâte.
Faire cuire entre 25 et 30 minutes.
Laisser le gâteau tiédir à température ambiante.
________________________
Gâteau de Lucie... enfin presque (Christophe Felder encore...)
Gâteau de Lucie... enfin presque (Christophe Felder encore...) - Bizcocho de Lucía... bueno casí (Christophe Felder otra vez...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madi2610 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines