Magazine Cuisine

Pâte à tartiner Spéculoos pour dire comme tout le monde, Bastogne pour faire avec ce qu’on a

Par Boljo

 

Pâte à tartiner Spéculoos pour dire comme tout le monde, Bastogne pour faire avec ce qu’on a

Pâte de spéculoos à tartiner

 

 

Huuum, ça sent bon ! Tu fais quoi ?…. Rooohh, des crêpes ! …. C’est pour le goûter ? …. Nan…. Pour ce soir, alors ?…. Non plus. Je les emmène à ma répète…

  

La bouille dépitée du bambin frustré vaut son pesant de cacahuètes, tu voudrais pas faire du théâtre, toi ? T’as un don pour porter la misère du gosse qui vient de casser le pot de confiture avant d’avoir pu y goûter.

Lorsque les enfants sont petits on culpabilise, tant pour les laisser seuls (au papa quand même) que, de prendre du plaisir en faisant une activité dont ils sont exclus. Le sacrifice sur l’autel de la maternité a encore de beaux jours devant lui et si tu t’exclames « m’en fous, je le vis très bien », les regards moralisateurs te font comprendre qu’il n’est maternellement pas correct ni de le penser et encore moins de l’exprimer.

Sachant que la survie de la famille dépend souvent de ce souffle pris en dehors de celle-ci, accordons nous ces temps, sans fausse honte en y mettant parfois, un brin de perversité supplémentaire… Les crêpes et les pâtes à tartiner qui vont avec sont, ce soir,  pour la troupe, pas vous, l’autre, mes petits camarades de scène, histoire de se faire du bien après le trac de la Générale.

Les pâtes à tartiner et cette pâte de spéculoos hante la blogosphère culinaire et moi depuis un bon moment. J’aime le mélange d’épices de ces gâteaux même si je n’aime pas ceux du commerce puisque trop sucrés à mon goût. L’alternative étant de les faire soi-même mais faire des gâteaux pour les réduire ensuite en poudre et les passer dans une pâte à tartiner aussi divine soit-elle, je trouve cela déprimant.

Si je dois faire des gâteaux, nous préférons les manger et pour la pâte à tartiner ceux du commerce feront l’affaire sauf que sur mon caillou, pas de spéculoos. Je n’ai pas non plus cherché avec acharnement, finalement (renseignements pris, les choses vont toujours mieux si on en parle) il est possible d’en dénicher mais on trouve plus facilement les « Bastogne ». Sans étude comparée très poussée entre les deux, on va dire que cette solution présente une excellente alternative d’où le titre de la recette.

Pâte à tartiner Spéculoos pour dire comme tout le monde, Bastogne pour faire avec ce qu’on aPÂTE au SPÉCULOOS ou au BASTOGNE

Préchauffer le four à 160°

Enfourner et faire sécher 10 mn

  • 150 g de biscuits

Mixer finement au robot lorsqu’ils sont refroidis

Chauffer au MO ou à feu doux dans une casserole

  • 60 g de sirop (Aunt Jemima est mon amie, Agave pour les métropolitains)
  • 30 g de sucre
  • 10 cl de lait

Ajouter et faire fondre

  • 100 g de chocolat blanc

Mélanger bien avec la poudre de biscuits, mettre en pots stérilisés.

Emmener pour tartiner sur des crêpes et essayer de sauver le reste de la bouche des copines pour pouvoir faire goûter à vos gosses.

Pâte à tartiner Spéculoos pour dire comme tout le monde, Bastogne pour faire avec ce qu’on a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte