Magazine Cuisine

Devonshire splits... Petites brioches légères et sans oeufs

Par Lolocoop

En français en fait ce serait l'équivalent de nos petits pains au lait, mais c'est tout de même la frime totale de proposer des "Devonshire splits", à tartiner de confiture et de clotted cream (le nom splits veut dire en fait coupé en 2), pour la clotted cream (une crème cuite très épaisse et à tomber que l'on trouve surtout dans la région du Devon). en France ce sera très difficile d'en trouver, une bonne crème fraîche fermière fera l'affaire, mais le goût est différent, et sinon, vous vous contenterez de beurre !

splits 2

Pour 14 (après ça dépend de la taille ) splits, il faut mélanger (je vous conseille le robot avec crochet pétrisseur, mais sinon à vos mains, près partez...) 600 g de farine avec 50 g de beurre mou coupé en petits morceaux, puis ajoutez 2 cuil à soupe de sucre, mélangez un peu et ajoutez 1 sachet de levure de boulanger, mélangez encore un peu et ajoutez 40 cl de lait tiède (très important de le faire tiédir), je le laisse se pétrir 5mn au robot, ce qui doit faire 10 à 15 mn à la main. La pâte doit être élastique et non collante. Couvrez d'un film et laissez gonfler pendant une bonne heure.

splits 1

Puis travaillez un peu la pâte (en langage pro on dit dégazez), divisez en 14 petites boules, posez les sur 2 plaques allant au four (avec papier siliconé ou silpat), badigeonnez de lait, mettez du sucre en grain (ou pas) et couvrez d'un torchon, encore 45 mn et enfournez dans un four préchauffé à 200 ° pour 15 à 20 mn.

splits

Des petits pains ronds gonflés avec une pâte très aérée, c'est délicieux, facile et léger, franchement 50 g de beurre pour 600 g de farine, difficile de trouver mieux (en tout cas sur mon blog ;-).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine