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Comment définir vos tarifs de location ?

Par Abritel


LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE

Voici une liste non exhaustive de 10 critères pour définir vos tarifs sur laquelle vous pouvez vous appuyer :

  • Catégorie du bien
  • Capacité de couchages
  • Superficie intérieure et extérieure
  • Situation géographique
  • Destination touristique annuelle ou saisonnière
  • Proximité des attraits touristiques
  • Equipements
  • Charges (chauffage, eau, etc.)
  • Services additionnels (ménage, petit déjeuner, etc.)
  • Classements ou construction traditionnelle

IMPORTANT : Une large majorité des vacanciers souhaite connaître le tarif de la location qu’ils veulent louer au moment de leur recherche. Ainsi, un calendrier avec des tarifs non précisés est à éviter.

ETABLIR UN SEUIL DE RENTABILITÉ

Vous avez identifié les atouts de votre propriété ? Maintenant, il faut  penser à rentabiliser votre activité de loueur. Pour cela il faut savoir  à partir de quel moment vos charges seront couvertes par les revenus  locatifs.

Lorsque les revenus locatifs sont au même niveau que vos charges annuelles, vous avez atteint le seuil de rentabilité. Tous les revenus  additionnels seront des bénéfices.

Charges revenus locatifs :

  • Crédits + Intérêts
  • Taxes foncières et d’habitation
  • Assurance
  • Entretien
  • Rénovation
  • Consommation d’énergie (eau, chauffage, électricité…)
  • Abonnements divers (téléphone, internet…)

Astuce : Il est conseillé d’atteindre 80% du montant des charges annuelles grâce aux revenus de 8 semaines de location en haute saison

ETABLIR SES TARIFS EN FONCTION DU MARCHÉ

  • La première chose à faire est d’aller voir les tarifs pratiqués par les propriétaires qui louent le même type de bien à proximité de votre propriété
  • Ensuite, regardez les prix appliqués par les hôtels et demandez-vous combien de chambres seraient nécessaires pour accueillir autant de personnes que votre location
  • Faites attention aux propriétés que vous allez évaluer en prenant soin de comparer les équipements proposés et si les tarifs sont appliqués par personne ou par unité d’habitation
  • Si votre marché est principalement basé sur des tarifs à la semaine, définissez des tarifs week-end et nuit en les divisant respectivement par 3 ou 4 et par 5 ou 6

Ci-dessous, un exemple de tableau comparatif :

SAISON NUIT (en €) WEEK-END (en €) SEMAINE (en €)

Moi Untel Moi Untel Moi Untel

Très haute8085150170480510

Haute7580140160450480

Moyenne-65-130300400

Basse405080100240300

IDENTIFIER LES SAISONNALITÉS

  • Si votre destination est fréquentée toute l’année par les touristes (exemple : Paris), 2 tarifs suffiront
  • Sinon, prenez un calendrier et repérez les périodes de haute saison :
    - Vacances scolaires
    - Jours fériés (Pâques, 15 août, 11 novembre, etc.)
    - Fêtes de Noël et du Nouvel An
    - Vacances scolaires des touristes étrangers qui sont les plus nombreux à venir dans votre région
  • Ensuite, autour de ces semaines appliquez des tarifs intermédiaires pendant 1 à 2 semaines
  • Enfin, les périodes restantes seront identifiées comme basse saison

AVOIR DES TARIFS FLEXIBLES

  • Préparez une batterie de tarifs et sortez-les de votre chapeau pour finir de convaincre les vacanciers. Voici une série de situations pour lesquelles vous devez avoir des tarifs appropriés :

- Période louée supérieure à 1 semaine
- Nombre de personnes inférieur aux couchages
- Groupe composé de nombreux enfants
- Réservations anticipées de plus d’1 an
- Réservations dernière minute
- Equipements hors service (piscine, jardin, etc.)

  • Quelques idées de promotions :

- Réduction en %
- « La haute saison au prix de la moyenne »
- Enfants gratuits
- 1 nuit supplémentaire gratuite
- Ménage offert
- Panier d’accueil offert
- Entrées au musée, Promenade à cheval offertes, etc.


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