Magazine Conso

Le syndrome du pignon de pin.

Par Robertremy

 

pignon de pin photo
LE SYNDROME DU PIGNON DE PIN.

Les pignons de pin sont bien présents dans notre cuisine : pesto, salades diverses, etc. Ce sont les graines comestibles des pins de l'espèce Pinus.Ils sont essentiellement issus des pays méditerranéens, du Pakistan, de la Chine et d'Amérique du Nord. Si consommer ces pignons peut être très savoureux, ils peuvent aussi provoquer des sensations désagréables : un arrière - goût amer et métallique. Ce symptôme peut n'apparaître que plusieurs jours après la consommation et perdurer durant quelques semaines sans, heureusement, aucune suite fâcheuse.

Ce phénomène est connu depuis de nombreuses années mais depuis 2009, le nombre de plaintes a augmenté de manière exponentielle. Mi 2010, on en a enfin compris la raison essentielle. La récolte fut très mauvaise en 2009 en Chine et, couplé à une demande en hausse, les prix ont explosé.

Une situation qui a incité les appétits mercantiles;certains ont ainsi mélangé aux lots destinés à l'exportation des espèces de pignons NON COMESTIBLES (comme le précise d'ailleurs la FAO) produits dans le nord-ouest de la Chine . Et ce sont ces espèces qui sont responsables de cet arrière - goût désagréable.

Récemment, la Chine s'est engagée vis-à-vis de l'Union européenne de contrôler davantage les lots de pignons exportés.

   -----------------------------------------------------


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robertremy 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines