Magazine Cuisine

Régime par groupe sanguin : pourquoi j'y crois

Par Eric Bernardin

adamo

Hier, mon ami Laurent émettait des doutes sur l'efficacité du régime par groupe sanguin, en argumentant que les diétiéticiennes n'en tiennent pas compte. C'est à mon avis un tort, et c'est probablement pour cela qu'il y a autant d'échec dans les régimes, quels qu'ils soient. Le groupe sanguin est beaucoup plus qu'une simple lettre inscrite sur une carte : il détermine nos réactions vis à vis de notre environnement, de ce que nous ingérons. Ce n'est d'ailleurs pas innocent que l'on fait un bilan de santé ... en analysant le sang.

Selon les groupes sanguins, les antigènes ne sont pas les mêmes, ce qui explique les incompatibilités entre ceux-ci. Il est donc logique que leur réaction soient différentes selon les aliments que nous ingérons (voir plus de détail ICI).

Lorsque j'ai commencé à m'y intéresser (vers 2004), je me suis aperçu qu'une partie des aliments que d'Adamo jugeait toxique pour les individus O me posaient effectivement problème : orange, lentilles, pain, café, aubergine. Il suffit que je mange un quartier d'orange ou de clémentine (ou du pain au petit déjeuner) pour avoir dans les 10 mn des brûlures d'estomac. Il m'est déjà arrivé d'avoir des vomissements après l'ingestion d'aubergines. 

Si j'ai pris garde de manger certains aliments, j'ai continué à me nourrir d'autres, quitte à prendre un comprimé d'oxyboldine pour lutter contre mes brûlures d'estomac. Tant que je n'étais pas vraiment malade, je faisais avec. Mais après les crises d'hypoglycémie de ces derniers temps, de mes problèmes de pancréas et mon taux de mauvais cholesterol trop élevé, je dois tenir compte de ces avertissements.

Ca fait une dizaine de jours que j'ai commencé : je me sens mieux à tous les niveaux. Meilleure digestion, moins de fatigue, plus aucune  brûlure, début de perte de poids. C'est vrai que je dois passer un peu plus de temps en cuisine, que ça me coûte plus cher en achats alimentaires. Mais faut ce qu'il faut.

Je sais déjà que ce ne sera pas toujours parfaitement respecté car il m'arrivera de manger chez d'autres personnes, au restaurant (comme ce midi, d'ailleurs). J'essaierai alors de limiter les dégâts... 

PS : pour répondre à Malou, on ne tient pas compte des rhésus. Par contre, il faudrait savoir si l'on est secréteur ou non secréteur.

PS2 : liste de témoignages

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  

Des questions, des commentaires?

Lien permanent vers ce message

Abonnez-vous à ma NEWSLETTER !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine