Magazine Cuisine

La Grande Dégustation

Par Marie Servagnat

L'art délicat de la dégustation

C’était le grand jour. On a fait la dégustation ce matin. Dans l’ordre, nous avons goûté le coffret Découverte, puis le Grandes Maisons et enfin le Vigneron.

- Pour le Coffret Découverte, on a débuté la dégustation avec le rosé Xavier Leconte. Et bien, il nous a agréablement surprise. Ce champagne est étonnamment fruité et agréable. Je pense que c’est l’idéal pour un dessert, par contre probablement trop doux pour l’apéritif. Ensuite, on a poursuivi avec le Carte Noir Thevenet Delouvin, le champagne le moins cher de la boutique et pourtant loin d’être l’un des moins bons ! Ce Blanc de Noirs, c’est-à-dire un champagne élaboré uniquement à partir de Pinot (noir et meunier), est très frais, léger, c’est vraiment le brut classique que l’on peut ouvrir à l’apéritif en toute occasion. Enfin, on a fini par le millésime 1999 Blanc de Blancs (élaboré uniquement avec du Chardonnay) Arnaud Margaine. Là encore c’était un champagne bien différent. Plus calme, plus lissé, plus rond, ce Champagne affichait pourtant la fraîcheur du 100% Chardonnay. Un coffret que j’ai trouvé bien typé, différent avec des bouteilles vraiment sympathiques. Je pense que l’objectif d’initier les non connaisseurs au Champagne est réussi… enfin j’espère.

L'art délicat de la dégustation

- On a poursuivi avec le Coffret Grandes Maisons, que l’on a entamé par le Ayala Zéro Dosage, c’est-à-dire qu’il n’y pas du tout d’ajout de liqueur sucrée dans le Champagne. Cela donne un Champagne plus sec que d’habitude, et donc plus nu, cela met en valeur les qualités du vin à l’état pur. Personnellement, ce n’a pas été mon coup de cœur. Ensuite, on a goûté le Brut Réserve Charles Heidsieck, qui a une grosse effervescence et une bouche bien fraîche et fruitée. Très agréable. La conclusion du Coffret est faite avec le Rosé Cuvée des Moines Besserat de Bellefon. Là encore, c’est une cuvée légère, mais avec une belle présence en bouche. Constat mitigé pour ce Coffret, qui propose de beaux produits, mais peut-être pas assez typés. Une alternative au Coffret Découverte avec le plus de proposer des bouteilles de marques en somme…

- La conclusion fut grandiose avec le Coffret Vignerons qui présente des cuvées haut de gamme. On a débuté avec le Champagne Blanc de Noirs Cuvée François Hémart Réserve Henri Giraud, et là pour moi ce fut le choc. Je l’ai trouvé superbe, soyeux, vineux. Une vraie révélation pour moi. Le De Souza & Fils Blancs de Blanc fut aussi une belle découverte, avec un joli aspect boisé, assez nouveau pour moi qui n’ai pas l’habitude de boire ce type de Champagne. C’est une cuvée vineuse qui se situe presque à mi-chemin entre le champagne et le vin classique. Enfin le millésimé 1998 Collard-Chardelle mis un merveilleux point final à cette dégustation. Pourtant à l’origine le design et la couleur (bleue) ne m’avait pas franchement enthousiasmée, mais peu importe le flacon… Cette cuvée est fondue, ronde, agréable et très aromatique. Une vraie réussite. Ce Coffret est celui qui m’a le plus enthousiasmé (c’est aussi le plus cher…), à la fois étonnant et de très haute qualité. Mon coup de cœur, sans hésiter. Je pense que les connaisseurs apprécieront.

L’œnologue qui était présente a fait un travail remarquable, éclairant ma lanterne et mettant en valeur certains aspects du Champagne qui je n’aurais remarqué sans elle. Elle va maintenant établir les fiches de dégustation œnologique pour chaque bouteille, ce qui devrait me permettre de mettre les Coffrets en vente dans une dizaine de jours. J’ai hâte d’avoir votre avis et vos suggestions pour de prochaines dégustations !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine