Magazine Le vin

Simmat et Bercovici récidivent

Publié le 09 mai 2011 par Edonys

Simmat et Bercovici récidiventOn avait déjà apprécié, l’année dernière, Robert Parker – Les sept péchés capiteux, leur première « BD enquête », parue aux éditions 12 bis. Les voilà de retour avec Les caves du CAC 40 – Les dix commandements du vin. Avec la complicité du dessinateur Philippe Bercovivi, notre confrère Benoît Simmat, grand connaisseur des arcanes du monde du vin en général et du Bordelais en particulier, s’offre cette fois les Rothschild d’une part, et le trio Pinault-Arnault-Bouygues de l’autre. Pas moins. Nos trois capitaines d’industrie transformés en parvenus des grand crus avec l’aide intéressée de Rothschild roublards, certes, mais pour la bonne cause, celle de la tradition, voilà qui ne manque pas de soufre. Pinault-Arnault-Bouygues : ces grands patrons qui n’aiment le vin que comme produit de spéculation censé – en prime – nourrir leurs egos démesurés, sont dépeints ici en prédateurs sans scrupules, avides de reconnaissance de façon quasi pathologique. Qui oserait penser que c’est exagéré ? Et tant pis pour Latour, Yquem, Cheval Blanc et autre Montrose. En buveur d’eau militant, Bernard Arnault est particulièrement soigné…

Simmat et Bercovici récidivent
Au fil des pages, apparaissent aussi, notamment, Magrez & son, Peynaud, Parker (again !) et, dans une scène indienne désopilante, notre Michel Rolland (inter)national. Cette BD se lit comme une BD, mais comme toujours avec Benoît Simmat, ça décrypte, ça sous-entend, ça amuse… et ça cogne ! A lire et à faire lire, en attendant le troisième opus de nos Goscinny et Uderzo de la chose vitivinicole.

Les caves du CAC 40 – Les dix commandements du vin, de Simmat & Bercovici, éditions 12 bis, 56 pages, 12 euros ; www.12bis.com

JMP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edonys 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine