Magazine Cuisine

Le bouchon de liège irremplaçable

Par Opapilles

Le liège est extrait de l'écorce du chêne-liège. Lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans, on extrait la première couche de liège. Il faudra encore attendre 20 ans pour obtenir une écorce adaptée à la production de bouchons de qualité. L'opération d'écorçage est exécutée tous les 10 ans Cette récolte très délicate est effectuée manuellement avec des haches adaptées. Il ne faut pas endommager la couche mère en sectionnant les vaisseaux conducteurs de sève. La durée de vie moyenne du chêne-liège est de l'ordre de 150 ans et on pratique 12 à 15 levées par arbre.

bois,vin,vin bio,environnement,foret,recyclage,pollution

Chaque année, environ 300 000 tonnes de liège sont extraites dans le monde, le premier pays producteur étant le Portugal avec 52,5 % de la production. 69% de la production de liège est exploitée pour la fabrication de bouchons, ce qui représente près de 14 milliards de bouchons en liège.

Si le liège sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin, ses propriétés exceptionnelles le destinent à de multiples usages : matériaux isolants, éco-construction, aérospatial, chaussures, instruments de musique, décoration, ameublement, sièges de voiture, articles de sports, canne à pêche, secteur industriel...
Les sous-produits issus des différentes étapes de fabrication des bouchons et non utilisables sont transformés en liège aggloméré et utilisées pour d'autres applications entres autres dans l'architecture et la décoration. Les bouchons sont entièrement recyclables. Récupérés, ils sont broyés en granulés de différentes tailles qui serviront principalement à la fabrication de matériaux isolants et de parquets.

Heureusement, pour le vin, la majorité des consommateurs reste attachée au bouchage liège.

 Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine