Magazine Cuisine

Grappillages 2011 (10)

Par Mauss
Plein de petites nouvelles souvent insignifiantes, parfois rigolotes (comme cette rencontre inattendue dans le train entre Juppé et Hollande), de temps en temps éducatives, mais certainement des faits et des commentaires qui aideront les historiens du futur dans leurs descriptions du temps présent.

Gastronomie

Belle page instructive dans le Figaro de ce samedi sur les deux grands jambons de la planète : le Parme et le Bellota. On a le droit d'aimer les deux, mais encore faut-il savoir qu'avec le Parme, il est impératif de le faire trancher "feuille de cigarette" tant il ne donne toute son expression qu'au travers d'une quasi-transparence.

Le Point annonce aussi un nouveau "wine-bar" à Bordeaux, tenu par le fils de Dominique Renard, un grand monsieur du négoce bordelais. Jazzy et rocky. Le wine bar, pas Monsieur Dominique :-)

On espère y trouver de beaux crus à prix doux. Et pas seulement bordelais.

WINE & SOUL, 23 rue du Couvent (05 57 77 09 86)

Belle page, toujours dans le Point (édition bordeaux) sur toutes les petites affaires montées par le très dynamique Jean-Michel Cazes à Bages, cette minuscule bourgade jouxtant Lynch-Bages : le Café Lavinal (ils ont une Berkel), le Bazar, le Comptoir, la Boucherie. Le Médoc va t'il enfin se réveiller, côté tourisme oenophile ?

Même si elle est un peu perdue dans cette vaste plaine, la WINERY mérite un passage aux heures de repas, tant la cuisine de Nathan Cretney mérite le détour… et on y trouve des vins d'ailleurs de très belles signatures. L'accès est très bien indiqué sur ces petites routes médocaines. 

Société française

Dans quel pays parle t'on autant des costumes des hommes de gauche, des voitures teutonnes qu'ils peuvent emprunter, des bonus mirifiques de banquiers incapables de calmer leurs avidités ? Bref, quelle joie médiocre pour les médias d'agiter ces chiffons rouges en permanence ?

Dans quel pays voit-on ces médias se jeter avec un plaisir malsain sur les conneries qu'on peut dire dans des réunions plus ou moins formelles (je parle là de l'histoire navrante de Laurent Blanc), et surtout d'avoir accepté si facilement l'origine douteuse de ces informations ? Si on se met à enregistrer et à communiquer tout ce qui peut se dire, on n'est pas sorti de l'auberge. Et naturellement, ces mêmes médias, quand ils ont su la double vie de Mitterand, se sont bien gardés d'une telle vélocité d'informer. Il n'est pas question ici d'excuser quoi que ce soit, mais simplement de se souvenir de la paille et de la poutre.

On assiste vraiment à un réel divorce entre ceux qu'on appelle à tort des "élites" et une population qui a un mal fou à bien comprendre les enjeux de cette diabolique mondialisation. Cela devient vraiment malsain.

Et ces gamins qui se massacrent entre eux : ils savent bien qu'il y aura répression, ils ont quand même accès aux nouvelles ! Et bien, ils s'en foutent complètement. Comment en est-on arrivé là ? La ville ? La Creuse, le département français où les sous sont plus rares que dans le 9-3 ne connaît pas ce genre d'horreurs. On aura vite fait d'établir des raccourcis avec le type d'éducation qu'on reçoit là et ici. C'est dangereux, mais ça mijotte, ça mijotte. Et encore là, on aura des raccourcis malsains.

Cave du Gouvernement anglais

La Mairie de Paris fait école : voilà t'y pas que Cameron décide de vendre une partie des joyaux encavés à Londres, histoire de financer des achats de vins (quand même) moins dispendieux. Gageons que les prix seront au niveau du prestige du 10 Downing Street. Verra t'on dans cette vente, si elle ne bat pas tous les records hong-kongais, le début d'un commencement d'une remise en cause de cette explosion insensée des prix de ces joyaux bordelais ? 

Domaines

Où on apprend que Monsieur Clément Fayat, 35ème fortune de France, aimerait ajouter un autre fleuron à ses châteaux en rives droite et gauche, à condition que ce soit une "très belle propriété qui vend cher la bouteille…". Si c'est pas auvergnat-corrézien comme réponse !

Le vin est vraiment un secteur qui tente très régulièrement les hommes d'affaires ne sachant trop comment occuper leurs vieux jours avec tout cet argent qui ne sert à rien de l'autre côté. Tant mieux pour le vin, car, c'est un fait, ils font rarement mauvais. Euphémisme. Et ils donnent du travail à des architectes en commandant des chais à l'espagnol.

Vin

Autre article dans le Figaro. Le titre : "Le terroir de Pomerol préfère la lutte biologique aux pesticides". A rapprocher de la mode qui semble irrésistible des vins bio ou bio-d qui continue à susciter de vives discussions sur le web vin. Il serait bon, quand même, de rappeler que lorsqu'on boit du vin, c'est avant tout pour les qualités de ce qui est dans le verre, quand bien même on a le droit d'accorder quelques points supplémentaires pour son environnement historique, culturel, économique, écologique. Bref, si le vin est mauvais, qu'on ne nous dise pas qu'il "doit" être bon parce que ci ou ça.

A midi : Cecilia Monte "Barbaresco Serracapelli 2007"

L'épouse du grand Maurilio Garolla, le chef de la Ciau del Tornavento à Treiso a réalisé un cru supérieur. Racé, fin, parfaitement équilibré, et meilleur le jour 2. Va savoir pourquoi, Charles ! Voilà un domaine à suivre. Plaisir, niveau 3.

 Cinéma

Piccoli fait un Pape … humain ! Bien sûr, le Figaro critique le film de Moretti qui sera encensé dans l'autre presse. C'est de bonne guerre. On ira voir les ors d'un concile.

Comme on ira voir le très dur film Polisse de Maïween, qui semble tellement plus véridique que ces feuilletons qu'on nous débite au kilomètre.

Musique

A l'écoute, le DVD "Les Vêpres siciliennes" du grand Giuseppe Verdi. Tiens : où sont, qui sont les Verdi de notre époque ? La belle évolution de notre temps est d'avoir enfin des sopranos, des ténors, des barytons, des mezzo dont le poids n'est plus ce très redoutable frein à notre adhésion à des amours coupables ou contrariées par des obligations étatiques d'un autre temps !

Ouf ! Anna Netrebko : merci mille fois :-)

anna

© ? Una voce…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines