Magazine Cuisine

Boulettes de Speculoos au cœur de Nutella, enrobées de caramel croquant !

Par Maite @maiteandthegang

Niveau Ginette ✩✩

Boulettes de Speculoos au cœur de Nutella, enrobées de caramel croquant !


Comme d’habitude à la bourre (les participations se font jusqu’à minuit, c’est 23h45, ça va non ?!), voici ma recette de boulettes pour le super
KKVKVK 39 organisé par Piment d’oiseau, la gagnante du KKVKVK précédent. Pour plus d’infos et pour la page de participation, c’est par ici.

Boulettes de Speculoos au cœur de Nutella, enrobées de caramel croquant !

Elles vous font saliver ou pas mes petites boulettes ?? Par contre c’est pas pour les petites joueuses, filles au régime s’abstenir… Ces boulettes sont pleines de calories : Speculoos + cœur de Nutella et le tout enrobé de caramel… c’est le diable en personne !

Pour info, ces boulettes sont une sorte de Cake balls, car il s’agit d’un gâteau mixé avec de la pâte de Speculoos. Idéal s’il vous reste du gâteau et que plus personne n’en veut.

Recette pour je ne sais pas combien de personnes :)

✩ Du gâteau, de préférence pas trop sucré et pas trop gras de base
✩ Du Speculoos
✩ Du Nutella (1 à 2 cuillère à soupe)
✩ 200g de sucre en poudre

> Placez du Nutella dans des bacs à glaçon et placez au congélateur. Attention, ne remplissez pas les trous au maximum, il faut faire des petits tas de la taille d’une cuillère à café.
> Mixez votre gâteau, ajoutez 1 cuillère à café de Speculoos
et regardez si la pâte commence à coller. Il ne faut pas trop mettre de Speculoos sinon la pâte sera vraiment trop grasse et vous ne pourrez pas former des boulettes. Ajoutez au fur et à mesure le Speculoos jusqu’à obtenir la bonne texture. (si vous n’utilisez pas un gâteau déjà cuit mais si vous voulez en faire un exprès pour la recette, réalisez un gâteau au yaourt sans matière grasse et avec 1/4 du sucre préconisé)
> Réalisez vos boulettes
en roulant la pâte entre vos mains… pas sous les aisselles voyons. Mettez sur un plat et placez au frigo pendant un petit moment, le temps qu’elles durcissent un peu.
> Une fois qu’elle sont bien froide et que le Nutella est bien congelé, sortez le tout.
> Faites un trou dans la boulette
avec votre petit doigt. Attention ne forcez pas trop et ne soyez pas trop brute sinon elles vont rapidement s’effriter.
> Enfoncez rapidement le Nutella
dans le trou et refermez la boulette en pincant le haut. Si besoin roulez délicatement une nouvelle fois.
> Placez toutes vos boulette sur un plat.
> Faites votre caramel en déposant votre sucre en poudre dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen et dès que le sucre commence à colorer vous pouvez mélanger.
> Plongez une boulette à la fois directement dans la casserole. Faites rouler la boulette dans le caramel délicatement puis ressortez la avec une fourchette. Attention ces boulettes s’effritent vite, donc ne forcez pas trop en la roulant. Déposez sur un papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone (si vous n’avez ni un ni l’autre, placez dans des moules à muffins.. Système D ;P)
> Laissez refroidir les boulettes. Si il y a des manques, replongez rapidement la boulette seulement sur l’endroit ou vous voyez un manque de caramel.
> Dégustez !!!

Si mes boulettes vous ont plu, il va bientôt falloir voter sur le blog de Piment d’oiseau… je vous préviendrez, restez à l’écoute !

Boulettes de Speculoos au cœur de Nutella, enrobées de caramel croquant !

Boulettes de Speculoos au cœur de Nutella, enrobées de caramel croquant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maite 1761 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines