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Collaborer en temps reel avec Chatter

Publié le 09 juin 2011 par Cyril Bladier

Chatter

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus indispensables, et le monde de l’entreprise n’y échappe pas. Une étude a démontré que les messageries incorporées dans les réseaux sociaux ont supplanté les services du mail chez certaines catégories d’internautes notamment les plus jeunes. Aux USA par exemple, de plus en plus d’universités ne donnent plus d’adresse email aux étudiants, mais communiquent avec eux via messagerie Facebook.

De plus en plus, les entreprises se laissent tenter par le réseau social d’entreprise. Un « Facebook » interne pour apporter une collaboration sociale et un gain de productivité. C’est également une demande des plus jeunes salariés, des jeunes diplômés, qui ont pris l’habitude de ces outils et de ces modes de fonctionnement et ils veulent les retrouver dans leur environnement professionnel.

Certains e-mails internes en entreprise sont souvent contre productifs, voire inutiles. D’ailleurs, certaines entreprises ont annoncé qu’elles n’utiliseraient plus les emails en interne. Chatter (un service de Salesforce) réduirait de 30% ces mails en favorisant l’interaction rapide entre les collaborateurs et en gagnant ainsi en productivité. Chatter est  un service de travail collaboratif qui ne requiert aucune installation de software. Son utilisation favorise les échanges en interne et la collaboration entre salariés. L’information circule plus vite, les temps de réponse aux clients sont améliorés et moins de temps est perdu.

Chatter s’imbrique totalement dans les solutions CRM bien connues de Salesforce comme SalesCloud (application commerciale) et ServiceCloud (service client) et permet à tout utilisateur de partager des informations et le suivi des processus en cours. Ce réseau social d’entreprise fonctionne comme un « Facebook » traditionnel avec un profil pour chaque utilisateur, des mises à jour d’état et un fil d’actualités pour suivre les collaborateurs pour lesquels les employés ont choisi de « s’abonner », à la manière d’un Twitter.

Salesforce propose une version gratuite de Chatter à tous les utilisateurs de ses solutions CRM. Cependant une version « Plus », avec de nombreuses fonctionnalités, est disponible pour 15€ par mois et par utilisateur. De cette façon, tous les collaborateurs d’une même entreprise peuvent participer au réseau social et personne ne peut se sentir exclu.

80 000 clients actifs ont été conquis par Chatter, notamment Dell et ses 100 000 utilisateurs.


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