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10 fausses idées reçues sur le management

Par Icarius

Plusieurs idées reçues sur le management sont insensé voir tout simplement fausse, regardons un peu pourquoi… Il y à plusieurs théories, définition du management et il y a plusieurs gourous en terme de management. Vrai théories ou pas, elles ont tendance à rester là comme un flottement. Et personne n’essaye de faire la distinction entre ce qui est concret et ce qui est abscon.

Businessteam at a meeting

1 Un mauvais manager est une mauvaise chose

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C’est ironique que la société soit d’accord avec le fait d’avoir des mauvais conjoints, mauvais mariages, mauvais staff, merde ! Les gens mauvais ! Mais pas de mauvais patrons  (boss si tu me lis). De par nature, si notre patron ne nous inspire pas, nous le considérerons comme mauvais. C’est pourquoi il faut en avoir pleinement conscience pour mieux le supporter. Faites avec car ça ne changera jamais.

2 Ce n’est pas ce que vous savez qui compte mais qui vous connaissez.

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Pourquoi ceux qui bossent d'arrache pied sans parler, ni faire de pause, sont souvent moins promu que ceux qui papotent à la machine à café ? Les pipelettes sont amenés à se faire connaître, se faire apprécier. Ils s’exposent à plus de personnes et par la même à plus d’opportunités. Après il faut faire le tri, aller parlez aux stagiaires ne va pas vous exposé au même style d’opportunités ^^.

Mais connaître des gens, créer sa légende, ou « être politique » fonctionne. Rare sont les fois ou les choses marchent au mérite. Je suis désolé, le monde est comme ça. Réveillez vous.

3 La Voie du Management peut vous rendre riche.

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Stop, arrêtez-vous. Si c’est ce que vous pensez, c’est faux. Pour la plus grande majorité vous avez plus de chances de devenir millionnaire en étant votre propre patron qu’employé avec des responsabilités (chef d’équipe, chef de projet, chef de département). Les gestionnaires riches sont dans un mince filet incluant que le top du top et en général au sein de grand groupe.

4 Un manager est préparé pour le boulot

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Oui ce serait surement une bonne chose, d’avoir des bases, et ce que les pléthores d’étudiants en école d’ingénieurs ou école de commerce n’apprennent pas vraiment. Mais le premier manager qui vous dira qu’il était préparé la première fois, c’est qu’il vous fera du pipo. Vous pouvez étudier tous les livres traitant sur le sujet, rien n’égalera l’expérience sur le terrain, sous le feu, couvert de soucis, dans le monde réel.

5 Managers abusif, conflictuel, désordonné sont de mauvais managers.

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Cette descriptions colle aux profils de : Steeve Jobs, Bill Gates, Larry Ellison, Andy Grove pour ne citer qu’eux. Ce type de comportement ne fait pas forcément un mauvais manager.

6 « Tout est dans la gestion de personnes »

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C’est la plus grosse bêtise que j’entends de la plupart des managers débutant que je croise. Bien sur gérer du personnel est très important voir critique pour atteindre un objectif. Mais en vérité en regardant les objectifs spécifiques. Le succès est définie par la plupart des managers grâce à la gestion d’une fonction ou d’un business que de la gestion de personne.

7 Un bon leader n’est pas un bon Manager

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J’entends ça souvent, que cela doit être des personnes différentes, qu’un leader doit s’entourer de lieutenenants qui seront les managers afin de mener à bien une mission. J’admet que les compétences du leader et du manager sont différentes, mais très lié. La vérité est que de bonnes compétences en management font de bons leaders, l’inverse est également vrai. J’ajouterai qu’un excellent management requiert des compétences de leaders. Il faut inspirer son équipe (cf point 1).

8 Les MBAs font de meilleurs managers

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Je sais, ça me fait mal de le reconnaître. Toutefois avoir un MBA est un bon bout de papier seulement si cela vient d’une école type INSEAD, Harvard etc… SI votre objectif est d’être un manager senior, cela peut seulement vous rendre meilleur. Attention ! Un MBA fait de meilleur manager pas les meilleurs managers. J’ai pour ma part rencontré bon nombre d’idiots détenteurs d'un MBA à l'Insead qui préféraient s’amuser a vouloir changer la machine à café plus cheap en perdant une journée (ratio des économies vs le cout du manager pour une journée.

9 C’est dur de devenir manager

La vérité est tout le contraire. Si vous êtes capable, vous le devenez. Après devenir un manager qui réussit c’est une toute autre histoire.

10 Vous êtes censé pouvoir faire le travail de ceux que vous gérez

Ridicule, à partir d’un certain niveau cela n’a aucun sens. Les managers en début de carrière cela reste compréhensible mais dans la majorité des cas, bien qu’il y ait une corrélation et une connaissance importante des métiers, cette idée devient de plus en plus fausse au fur et à mesure que vous grimpez les échelons.

Conclusion :

Il n’y a pas d’uber méthode, une formule spéciale qui assure le succès en termes de management. Cela s’explique car il n’y a pas de science là dedans, certains le perçoit le management comme un art. Chaque personne, organisation sont unique, certains process type donne de bons résultats dans certaines industries, mais ce n'est pas le cas partout. La façon de les implémenter dépend également de la taille de l’entreprise. Arrêter de chercher des méthodes toutes faites, c’est bidon. Du temps et de l’expérience seront les deux éléments clé pour votre réussite.


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