Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Listeria monocytogenes dans du fromage - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ 

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS DU FROMAGE AFFINÉ À PÂTE DEMI-FERME DE MARQUE ROSE, DE LA FROMAGERIE LA VACHE À MAILLOTTE

Photos

OTTAWA, le 23 juin 2011- L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et la fromagerie La Vache à Maillotte avisent la population de ne pas consommer le fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose décrit ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit visé, le fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose, de la fromagerie La Vache à Maillotte, porte le numéro de lot 011 et est vendu en meule de 2 kg et en emballage de 200 g. Il se peut également que ce fromage ait été découpé et vendu au détail ou dans des comptoirs de charcuterie dans des emballages de poids varié entre le 1er juin 2011 et le 22 juin 2011 inclusivement. Le nom de la marque et le code de lot du fromage original pourraient ne pas être indiqués sur l’emballage des morceaux individuels de fromage. Les consommateurs sont invités à communiquer avec leur détaillant pour savoir s’ils ont acheté du fromage visé par la présente mise en garde.

Le produit visé a été distribué uniquement en Abitibi-Témiscamingue, au Québec.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

La fromagerie La Vache à Maillotte, de La Sarre, au Québec, retire volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’un des numéros suivants :

Jacquelin Sévigny at 1-819-333-1121;

l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est).

Pour obtenir de l’information sur la bactérie Listeria monocytogenes, consultez la page Web intitulée Faits sur la salubrité des aliments à l’adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

Relations avec les médias de l’ACIA
613-773-6600


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose

fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose

fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose

fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose

fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose

fromage affiné à pâte demi-ferme de marque Rose

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines