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Et si Amazon devenait éditeur ?

Publié le 14 février 2008 par Philippe Chouraqui

Les libraires attaquent de toute part Amazon, notamment en remettant en cause l’expédition gratuite des livres. Comme je l’avais précisé dans le post Les libraires chatouillent Amazon, de réelles solutions existent pour les libraires afin de se différencier nettement de ce géant du Net.

L’inverse est également vrai. Imaginez qu’Amazon décide de la jouer solo à titre expérimental, comme le précise Seth Godin dans son excellent livre Permission Marketing. Actuellement, Amazon achète des livres, revendus ensuite à ses clients finaux en prenant une marge. Même si les volumes d’Amazon sont importants, ils achètent les livres plus chers que les grands libraires américains tels que Barnes & Noble. En France, le prix du livre est très réglementé, mais la problématique d’achat doit être la même.

Imaginez une seconde qu’Amazon se transforme en éditeur ! Imprimer un exemplaire d’un livre vendu 20€ coûte autour de 2€. L’écart se justifiant par les frais publicitaires, d’expédition, de distribution et la destruction des invendus. Imaginons qu’Amazon saute toutes ces étapes coûteuses, et agisse de la sorte :

  • Envoie d’un email au million de clients (chiffre pour faciliter la démonstration) qui ont acheté un roman policier en 2007.
  • Le message leur demande s’ils souhaitent acquérir le prochain roman de cet auteur, disponible en exclusivité sur Amazon.
  • Imaginons que le tiers répondent par l’affirmative.
  • Amazon prend alors contact avec l’écrivain en lui proposant d’écrire un roman en exclusivité pour eux, Amazon se chargeant de la mise en forme, de l’impression et de la distribution du manuscrit aux 330 000 personnes qui ont réservé l’ouvrage.
  • Après déduction des coûts, Amazon pourrait verser près d’1M€ de droits d’auteur à l’écrivain, tout en réalisant une marge de près de 4M€, grâce à un seul livre.

Les outils CRM d’Amazon lui permettent de connaître parfaitement les goûts de ses clients et de leur proposer des offres personnalisées, puisque ces derniers ont accepté de recevoir les newsletters.

Si Amazon décidait de franchir le pas, on assisterait à une véritable révolution de l’industrie du livre, dont il ne pourrait plus exister que 2 maillons : l’auteur et Amazon.

A lire aussi en complément :

  • Les libraires chatouillent Amazon
  • Chapitre.com descend dans la rue

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