Magazine Coaching

Réinventez-vous (et votre carrière ou parcours professionnel) !

Par Gerard

Se réinventer dans son parcours professionnel suppose-t-il de longues études du marché ? parfois oui, souvent non : apprendre en marchant peut vous apporter de bonnes surprises.




    

Voici une histoire qui m’a beaucoup plus : c’est l’histoire d’une avocate US qui a eu un début de carrière très prometteur, allant d’entreprise en entreprise avec à chaque fois une belle progression. Hélas, un retournement de marché (la bulle internet de 2000) lui fit perdre son job. Elle chercha des jobs temporaires de juriste et découvrit que cela lui permettait plus facilement de concilier vie professionnelle et vie privée (enfants).

Au bout de quelques années, elle refusa même un super poste dans une grande entreprise qui voulait la garder suite à un contrat. Elle avait réalisé qu’il existait un nouveau marché : le marché des juristes femmes qui voulait travailler à temps partiel sur contrat. Si 50% des juristes qui sortent chaque année des facultés de droits sont des femmes, seules 15% d’entre elles accèdent à des postes d’associés dans les cabinets d’avocats. Pourquoi ? Parce que les horaires ne correspondaient plus à leurs attentes. Comme d’un autre côté, les entreprises souhaitent réduire leur charge et n’embaucher qu’à l’occasion de projets spécifiques, il y avait là une offre et une demande qui se combinaient bien.

Aujourd’hui, le cabinet de notre héroïne emploie plus de 60 juristes, et parmi ceux-ci 85¨% de femmes avec des enfants en âge scolaire. Laissons la parole à cette entrepreneuse : « J’ai démarré ma propre entreprise parce que je voulais passer plus de temps avec mes enfants. Je pense que c’est le fait d’avoir un but, ce but, qui m’a poussé à changer ma vie. Le monde professionnel ne priorise pas la construction de familles solides, alors il faut être créatif. » Voici quelques conseils que j’y ai glanés :

  • Ne jouez pas à la victime (si vous avez perdu votre job ou votre business), rebondissez rapidement, c’est ce qui touchera le plus vos futurs clients et investisseurs.
  • Partez de rien et allez-y franco. Ne tournez pas trop autour du pot.
  • Apprenez en faisant : ne cherchez pas la perfection en faisant étude sur étude. Si vous communiquez sur internet, améliorez-vous au fil du temps.
  • Oubliez le statut et l’apparat : faites simple et efficace.
  • Priorisez autour de vos passions.


Plus d'informations ? Pensez à lire "Trouver sa voie" de votre serviteur et d'Aviad Goz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerard 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte