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Anthologie permanente : Claude Minière

Par Florence Trocmé

     Quant à l’écriture de la lumière 
[on repassera], aujourd’hui, Robert 
Mapplethorpe [les épreuves par où il 
est passé], tiret — est mort, c’est 
la nature, jeudi 9 mars, tiré — Le Monde 
dit qu’il était, tiré, un photographe de  
la nature morte, tiret — et il disait : 
je ne fais pas de photos de personnes 
avec qui je n’ai pas communiqué, tiré 
— un coup ou deux, je suppose, et 
peut-être un développement une révé- 
lation, maintenant il figure dans 
la néchronique [dans la plupart des choses], 
sur les clichés d’agence. Dash et de cendres.  
 
Claude Minière, La Chambre bouleversée, Cadex éditions, 1991, p. 30 
 
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Je roule sur le ruban gris-mauve de l’autoroute, et 
soudain m’apparaît le mimosa. Innocent, insistant, 
primesautier. Osé. Au milieu de la vie. 
 
Mimosa — du latin mimus, « mime », par allusion à la 
contractibilité de la plante, et à son déploiement. 
 
Le mimosa est un acacia. L’acacia entrait dans la 
construction du sanctuaire itinérant. 
 
… Les stations-services écrasées de soleil, les motels 
transitoires 
 
Claude Minière, Perfection, Rouge profond, 2005 p. 13. 
 
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11 avril 
Occident, c’est pour Hölderlin, le "Couchant du temps". Chez les Chinois, xi, qui appartient à la famille des caractères "prêtés", provient de oiseau-dans-le-nid ("étymologie inexplicable" précise mon guide). Une histoire de l’occident s’achève, ici, là. En un autre point, quelque chose, encore fermée, va se déployer.   
 
7 mai 
J’écoute Pierre Hantaï jouer sur le clavecin les "Pièces pour clavier" de John Bull. L’écroulement, l’écoulement des notes, Good Night ! Les notes en effet s’écroulent et en même temps s’ouvrent et se durcissent, et partent en spirales. Respiration "inhumaine". La nuit va vers le jour… Pensées cueillies au ras du basilic. Simplement si j’ai tracé un trait juste, comme la lumière du matin, il m’est dit que le monde est là translucide, s’affinant, sans fin — contre la boue (de ses débuts informes ?). C’est une énorme lutte qu’au fond nous menons contre le sommeil, contre le bas, pour une autre matière. Pour un paradis ? 
ADAMANTIN : "adj. (1509 ; lat. ; adamantinus, de adamas, diamant). Qui a la dureté, l’éclat du diamant." 
Vous prenez le diagramme des NEUF CHAMPS (cf. Mang Tzse, E. Pound), le "carré magique" auquel M. Pleynet imprime une courbure pour y "loger" les chants de Stanze,… la poésie, autonome, fait un monde et fait tourner les choses de ce monde dans l’espace. Révolution adamantine. Depuis le premier homme. En anglais : adamantly, résolument. 
 
Claude Minière, Pall Mall, journal 2000-2003, Comp’Act, La Polygraphe, pp76 et 86 
 
 
Claude Minière dans Poezibao : 
bio-bibliographie, fiche de lecture de Perfection (+ présentation de Traité du Scandale), Hymne (par P. Drogi) 
 
 
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