Magazine Cuisine

°porcelaine, verre & colle°

Par Cendrine

Quelques idées en tête depuis un long moment, mais pour une fois, ce n'est pas le temps qui me manquait pour concrétiser ces idées, mais les matières premières! En effet, j'étais à la recherche d'anciennes pièces de porcelaine anglaise depuis (au moins) des siècles... Du coup, je m'étais un peu rabattue sur une recherche frénétique de tasses à thé anciennes, j'ai fait nombre d'achats compulsifs d'argenterie dépareillée... bref, je n'avais plus aucun espoir! Jusqu'au jour où... ayant complètement abandonnée l'idée de trouver les objets tant convoités (à des prix abordables... cela va s'en dire), je devais me rendre à Londres... et là, l'espoir est revenu d'un coup... Je ne reviendrai pas de Camden Town sans mes 3 assiettes anciennes et en plus un set de tasse à thé.... non mais! Et voilà, j'ai trouvé, comme quoi....

serviteur muet montage 110904

Serviteur muet for the English tea time
des assiettes en porcelaine anciennes ou pas, des verres à pieds anciens ou pas, de la peinture à porcelaine, des trucs et des machins ou pas, de la colle epoxy à double composant, une mine de plomb type nb (en gros un crayon de papier bien gras), un mètre de couturière souple.
Alors, le plus dur et le plus long est de choisir l'assemblage (pour moi, cela a duré 15 jours en y passant 1/4 d'heure par jour... je sais je suis un peu lente!). Il faut faire des essais d'empilage, dormir, laisser reposer dans sa tête et revenir le lendemain et rechanger si cela ne va pas... Une fois, l'assemblage validé par vous et vous même, on ne change plus rien!
On peint des petits motifs supplémentaires ou pas, on colorie certaines parties ou pas, le tout avec de la peinture à porcelaine, on cuit 30 minutes à 140°C (la porcelaine ancienne tient finalement très bien la cuisson, à condition qu'elle ne soit pas fendue...).
Le lendemain, on fait des marques avec le crayon pour positionner les verres bien au centre des assiettes (d'où l'intérêt d'un mètre ruban souple). On colle les trucs et machins choisis ou non au milieu des assiettes.
Le lendemain, on colle un verre sur une assiette en mettant des poids dessus pour maintenir l'assemblage (de gros livres font très bien l'affaire).
Le lendemain, on assemble le reste, on remet des poids et on oublie jusqu'au lendemain... après, on fait des petits scones, des 972 (chocolats à la banane flambée), des cupcakes chocolat/piment, des macarons à la mirabelle et même des club sandwichs façon baltique et on boit le thé avec les copines.... on joue à la dînette quoi!


serviteur muet 110904

Les +:

  • Ayant fait plusieurs essais de collage auparavant, je peux vous éviter des déconvenues... la colle epoxy bicomposant araldite est la colle qu'il vous faut! Elle se trouve en magasins de bricolage. Elle se présente sous la forme d'une double seringue d'où s'écoule deux produits que l'on mélange à l'aide d'une spatule et dont on enduit les deux parties à coller d'une fine couche. On maintient avec un poids et après on oublie 24 heures.
  • On peut également prendre des assiettes neuves ou pas, mais bon marché (emmaus, vide-grenier, magasins tout pour rien...), on colle avec des tasses, des verres, des mugs, sans vraiment regarder la cohérence de couleur et de style et ensuite on bombe le tout avec un aprêt et enfin avec une peinture en bombe pour donner un aspect homogène au tout.
  • Pour l'assemblage, si on est sûr de son coup ou si on utilise des assiettes sans aucune valeur, on peu percer des trous à la perceuse avec une pointe diamant et on visse des tiges à serviteur muet (2 ou 3 parties), c'est sûr que cela fait plus pro. Mais vaut mieux éviter avec de la vaisselle ancienne fêlée ou fendue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines