Magazine Cuisine

Une version gourmande, épicée et croustillante (et beaucoup plus simple) de la tarte "bouquet de rose"

Par Eric Bernardin

J'avais tenté l'année dernière la tarte "bouquet de rose" de Passard, et je m'étais aperçu que ce n'était pas évident, car une fine lamelle de pomme, c'est très fragile : dès que tu commences à la replier sur elle-même, elle a tendance à casser (peut-être la cuire quelques dizaines de secondes à la vapeur ? Bref. Je m'étais rabattu alors sur une version "carotte", plus facile à exécuter, et très sympa au final.

Mais bon, la pomme, c'est la pomme, et rien ne peut la remplacer. Et puis m'est venue une idée, car je cherchais à utiliser quelques feuilles de brick abandonnées dans mon frigo ... depuis mon repas d'anniversaire (le 7 août !). Pourquoi pas rouler les feuilles de brick comme les lamelles de pommes et les fourrer avec une compote de pomme assez épaisse et bien épicée. Puis passer le tout au four ? Autrement dit, au lieu d'avoir la pâte de la tarte en dessous des pommes, l'avoir ... AUTOUR !

J'ai donc confectionné une compote avec 5 pommes (Elstar). J'ai mis au fond de casserole un trait de Monbazillac, puis mes morceaux de pomme, une belle cuiller à soupe de sucre, de la cannelle en poudre, du gingembre frais rapé, de la cardamome en poudre. Et j'ai laissé mijoter à couvert une trentaine de minutes. A ce moment-là après avoir goûté, j'ai ajouté de la pâte de yuzu (remplaçable par de la marmelade de clémentine ou d'orange) pour corser un peu la compote. L'effet fut magique !

Par ailleurs, j'ai fait tremper 1 h des raisins secs dans 10 cl de Monbazillac porté à 70°. Puis je les ai égouttés et rajoutés à ma compote.

D'autre part, j'ai fait griller au four (12 mn à 190°) 50 g d'amandes effilées.

Il n'y alors plus qu'à faire le montage.

Il suffit de découper des bandes de brick larges d'environ 3-4 cm. D'y déposer à une extrémité de la compote de pommes et une pincée d'amande effilée, et de rouler le tout. Et de le dépose verticalement dans un plat. Et de continuer jusqu'à épuisement des stocks.

Une fois, fait il n'y a plus qu'à enfourner 12-15 mn à 200° (surveiller attentivement).

Là, il ne faut pas attendre trop longtemps pour consommer, car la compote a tendance à ramollir la feuille de brick. Il n'y a pas de part à découper. Il suffit de prendre un rouleau et de n'en faire qu'une bouchée, crousti-moelleuse en diable !

Allez une autre photo :

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine