Magazine Cuisine

°semoule, tomates & parmesan°

Par Cendrine

Les hommes sont plein de contradictions et Mr Kroutch n'est pas le dernier. En effet, toujours à râler et à me rabâcher: "pourquoi tu ne refais jamais deux fois la même recette... dans ce cas à quoi ça sert de les noter sur ton blog puisque tu ne les refais jamais?"... certes, c'est une question... pourquoi donc? Ben je sais pas moi, pour ne pas m'ennuyer? Parce que pour moi la cuisine est une activité ludique où j'aime bidouiller! Que refaire la même chose ne m'interresse pas et que c'est peut-être aussi pour ça que je n'aime pas cuisiner au quotidien? Bon j'en été là des explications quand la semaine dernière me disant qu'il avait peut-être raison et que je pouvais de temps en temps (surtout quand on est charette comme en ce moment!) refaire des recettes déjà éprouvées et testées, je lui ai proposé de faire mon gratin de semoule aux tomates... et de là m'entendre dire: "mais tu l'as déjà fait la semaine dernière? tu pourrais peut-être faire autre chose..." No comment!

Gratin de semoule aux tomates cerises et au parmesan
pour 6 personnes
125g de semoule fine de blé, 1 litre de lait, 3 jaunes d'oeufs, 30g de beurre, 100g de parmesan fraîchement râpé, sel, poivre du moulin, 500g de tomates cerises.
Préchauffer le four à 180°C. Amener le lait à ébullition avec du sel et du poivre. Verser la semoule en pluie fine et mélanger. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. Hors du feu, ajouter le parmesan et le beurre, mélanger et laisser reposer environ 15 minutes. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en remuant. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Verser dans un plat à gratin beurré et y enfoncer les tomates cerises préalablement lavées et séchées. Enfourner pour 20 minutes et servir.

gratin semoule tomate parmesan 110830

Les +:

  • Verdict: alors en ce moment, je l'avoue, je suis dans ma période semoule, c'est vrai que mon gratin de semoule à la mirabelle a fait des petits... aux prunes, aux cerises et maintenant en version salée... c'est peut-être pour cette raison que Mr K en fait une overdose... en tout cas, c'est un accompagnement parfait pour les viandes grillées, qui change un peu de l'ordinaire et qui permet de faire manger des légumes aux plus récalcitrants! La texture de la semoule est bien moelleuse et l'acidité des tomates amène un peu de peps à l'ensemble.
  • On peut évidemment remplacer les tomates par tout autre légume... courgettes précuites à la vapeur, tomates séchées, poivrons au naturel ou précuits.
  • Ce plat peut se faire à l'avance et se réchauffer au moment de servir. Bien pratique quand on a pas trop de temps!
  • On peut le servir en entrée, dans ce cas, on le fait dans des petits plats à gratin individuels et on sert avec une petite salade et quelques gouttes de vieux balsamique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines