Magazine Le vin

La vigne pédagogique de Cairanne reçoit le Prix René Renou 2011

Publié le 02 novembre 2011 par Edonys
La vigne pédagogique de Cairanne reçoit le Prix René Renou 2011

Denis Alary, président du Syndicat des Vignerons de Cairanne et le maire Vincent Sève, en compagnie de Yann Arthus-Bertrand dont l'école porte le nom, avec la cuvée de la vigne pédagogique ornée de son étiquette réalisée par les écoliers.

Cairanne est à l’honneur : le jury du Prix René Renou-ANEV/FIJEV, dont EDONYS TV est partenaire, a en effet distingué cette commune vauclusienne des Côtes-du-Rhône, récompensant ainsi une initiative pour le moins originale : la vigne pédagogique et ampélographique, initiée en 2004 et qui fonctionne à plein depuis 2008.

« Une vigne pédagogique ? », glapiront nos « amis » de la bien-pensance. Eh oui, n’en déplaise aux censeurs de toute obédience, grâce à cette initiative du Syndicat des Vignerons de Cairanne, en partenariat avec la mairie et l’école publique, les écoliers de la commune peuvent suivre in situ, dans la vigne, les cycles végétatifs et les travaux saisonniers, auxquels ils sont associés, encadrés par les vignerons. Ils bénéficient en outre d’un suivi pédagogique assuré par leur instituteur. C’est ainsi, dans les contrées civilisées, qu’on éduque les écoliers dès leur plus jeune âge au respect de la vigne et du vin et qu’on les sensibilise à la mise en valeur d’un patrimoine ancestral unique.

D’une superficie de douze ares, ouverte aux visiteurs et aux touristes, cette vigne constitue  un véritable conservatoire ampélographique puisque la quasi-totalité des cépages – rouges et blancs – des Côtes-du-Rhône y sont représentés. Depuis 2009, une cuvée côtes-du-rhône villages cairanne rouge, vinifiée à la cave Camille Cayran, propose au public ses 500 bouteilles numérotées, vendues au profit de la coopérative scolaire.

Créé voilà quatre ans par l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et la Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin et des spiritueux (FIJEV), le Prix René Renou, qui rend un hommage mérité à l’ancien président de l’Inao décédé en 2006, est décerné à la collectivité locale ayant le mieux œuvré au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edonys 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine