Magazine Côté Femmes

Gâteau au chocolat nappé ultra rapide et ultra simple à préparer

Publié le 08 novembre 2011 par Piroulie

Cette recette de moelleux au chocolat est la plus facile et la plus rapide à réaliser que j'ai testée. Inutile de sortir votre robot ou votre batteur, un simple fouet suffit !
Le gâteau est bien moelleux, le goût du chocolat est parfait, ni trop fort ni trop léger et c'est une recette qui, non seulement est facile à réaliser, mais qui en plus ne salit presque rien !!!
Ma fille et mes amies l'ont toutes beaucoup appréciée et j'ai l'intention de la refaire très régulièrement.
C'est sur le forum de cuisine cacher de Doctissimo que Mamoune a posté cette recette et elle a obtenu un succès immédiat chez toutes celles qui l'ont réalisée, les nombreux commentaires sont très élogieux !
Merci donc ma chère Mamoune pour ce délicieux moelleux !
Je vous recommande vivement de l'essayer, je suis sûre que vous serez ravies du résultat

Avec ces quantités j'ai obtenus 4 petits moelleux cuits dans des moules à muffins et un gâteau rectangulaire de 22 cm sur 18 cm de côté (un peu trop haut à mon avis).
Je vous conseille donc un moule rond de 24 à 26 cm de diamètre ou un moule rectangulaire plus grand que celui que j'ai utilisé.

P1090744

INGREDIENTS
- 300 g de chocolat à 50% de cacao
- 1 verre* de lait ou de lait de soja
- 1/2 verre* d'huile
- 1 verre* et demi de sucre
- 4 gros oeufs
- 4 cuillères à soupe de rhum ou de cointreau (facultatif)
- 1 verre* de farine 
- un sachet de levure

*Le verre est un verre jetable de 20 cl

P1090776


REALISATION
Préchauffer le four à 190-200°.
Dans une casserole, mettre le chocolat, le lait, l'huile et le sucre.
Faire bien fondre l'ensemble en remuant sans arrêt avec un fouet. Une fois que c'est bien fondu, retirer du feu ajouter l'alcool choisi, prélever un verre de ce mélange et le réserver.
Ajouter dans la casserole les oeufs un par un (surtout bien mélanger avec un fouet après chaque oeuf, sinon l'oeuf cuit dans le chocolat encore chaud) puis la farine additionnée de levure.
Mettre dans un moule et faire cuire à 190° pendant 30 minutes environ pour un grand gâteau, 25 minutes pour des petits muffins. Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau car suivant les fours la durée de cuisson peut varier.
Quand le gâteau sort du four, le napper avec le contenu du verre réservé et laisser refroidir sans le mettre au réfrigérateur pour que le nappage ne durcisse pas.

Remarques : 
-Il faut utiliser un bon chocolat noir à 50 % de cacao auquel vous pouvez ajouter une cuillère à café de cacao pur pour renforcer le goût du chocolat mais je ne vous conseille pas un chocolat à 70% de cacao sauf si vous aimez un goût très fort de chocolat.
-Cette recette est très facile à réaliser donc idéale pour les enfants, ils seront très fiers du résultat !

  P1090794

P1090791

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de gâteau au chocolat (cliquez sur le nom du gâteau)

   Bellevue      Mousseux #2   Chocolat-marrons   Brownies C. Felder
 
P1020755   P1010745   DSCN5877   brownie_felder__2_

Vous pourriez être intéressé par :

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gâteau praliné aux petits suisses

    C'est sur le blog de Mamina que j'ai trouvé cette excellente recette de gâteau praliné facile et rapide à préparer.Je l'ai recouvert d'une ganache au chocolat... Lire la suite

    Le 03 novembre 2012 par   Piroulie
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE
  • Son gâteau d'anniversaire : un bateau de pirates !

    Je souhaitais vraiment lui faire plaisir et l'émerveiller un peu aussi je l'avoue. En faisant des recherches sur le net j'avais vu des choses superbes mais... Lire la suite

    Le 28 février 2013 par   Mamanathome
    CÔTÉ FEMMES, MAMAN
  • Dans ma cuisine : un gâteau chocolat de gâteaux thé... et sa petite verrine...

    Hop, hop, un peu de cuisine... Récemment, j'ai aperçu une recette de gâteau à base des biscuits Thé de Lu. Il fallait absolument que je tente ce gâteau sans... Lire la suite

    Le 28 octobre 2012 par   Auxpetitescanailles
    BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES, MAMAN, TALENTS
  • Gâteau Dégradé

    Samedi nous avons fêté avec quelques amis l’anniversaire de ma meilleure amie. Une occasion pour moi de lui faire un gâteau (évidemment^^), d’autant plus qu’ell... Lire la suite

    Le 31 juillet 2012 par   Marycherry
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, HUMEUR
  • Gâteau Oréo

    Comment? Du nouveau chez Bagel & U? Ben oui il paraît qu’il y a un super gâteau Oréo qui vient d’arriver! Ah ben oui le voilà Si ça vous a mis... Lire la suite

    Le 18 septembre 2012 par   Marycherry
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, HUMEUR
  • Florentins au miel et aux écorces d'oranges confites

    A l'approche des fêtes,  je prends le temps de faire quelques gourmandises, histoire de ne pas perdre la main! et de nous régaler.... Lire la suite

    Le 07 décembre 2009 par   Epicuriennes
    CUISINE, RECETTES
  • Muffins aux figues sèches

    Ingrédients: * 4 œufs * 200g de sucre * 200ml de lait * 1 de levure * 300g de farine * 100ml de l'huile * 1 sachet de vanille * Des figues secs Préparation: *... Lire la suite

    Le 07 décembre 2009 par   Salma82
    CUISINE, RECETTES

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Piroulie
17 votes