Magazine

Etude Européenne sur la visibilité publicitaire

Publié le 06 décembre 2011 par Laurent Nicolas

Etude Européenne sur la visibilité publicitaireDepuis 2008, Alenty mesure la visibilité des campagnes publicitaires sur Internet.

Au cours de la dernière année, nous avons mesuré des campagnes dans 10 pays Européens, sans compter les USA et l'Asie.

Nous avons donc amassé une énorme quantité de données. Pour la première fois, une étude en présente la synthèse.

Cette étude ne prend en compte que les mesures réalisées dans un périmètre cohérent, à savoir les campagnes de branding (display hors prerolls). Elle ne prend donc pas en compte les audits d'espaces publicitaires que nous réalisons à la demande des sites, et qui mélangent espaces de branding et espaces de marketing direct.

Au final, 6 milliards d'impressions ont été analysées pour cette étude, couvrant 10 pays et portant sur plus de 400 campagnes ! Les volumes mesurés dans ces pays on été redressés en fonction des investissements publicitaires 2010 (source IAB Europe).

Premier enseignement, le format "Pavé" (aka MPU ou 300x250) est plébiscité sur les campagnes de branding. Il compte à lui seul pour 50% des impressions mesurées.

Viennent ensuite les formats "Mégabannière" (aka "Leaderboard" ou "Large banner" ou 728x90) et "Mega Skyscrapper" (aka "Large Sky" ou 160x600) qui comptent respectivement pour 11% et 8% des formats mesurés en Europe. A noter 25% de formats très variés (habillages, interstitiels, 770x85, 1000x90, flash transparents, etc.).

Etude Européenne sur la visibilité publicitaire

On constate d'importantes disparités entre les pays. Par exemple, en France les pavés représentent 57% des formats mesurés contre seulement 20% en Allemagne au profit des "Large Sky" qui comptent pour 34% outre-rhin.

Autre enseignement, les chiffres de visibilité moyenne sont assez proches de ceux observés en France en 2009 :

- taux de visibilité : 72,4%

- durée de visibilité : 16 secondes

- temps passé par page : 36 secondes

Depuis 2009, le marché Français a en effet régulièrement amélioré ses performances (82% de visibilité pour 22 secondes en moyenne). J'aime y voir l'impact des mesures effectuées par Alenty. On constate en effet que nos clients voient leurs performances moyennes augmenter régulièrement, soit +30% à 50% en deux ans !

Pour connaître le détail de cette étude (comparaison des formats et des pays), contactez-nous !

Laurent Nicolas, confondateur et Président d'Alenty


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Nicolas 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog