Magazine Cuisine

Buche au chocolat

Par Calvie

Voici une bûche au chocolat noir et au praliné, agrémenté de chapelure de pain d'épices et d'écorces de pamplemousses !!

DSC01074

Ingrédients :

1 pain d'épices
200 g de chocolat praliné
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat de couverture
9 oeufs
3 feuilles de gélatine
15 cl de crème liquide 
copeau de chocolat

Préparation :

Faire ramollir deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Essorer les entre les mains.

Casser le chocolat praliné en morceaux dans une casserole avec six cuillères à soupe d’eau, la gélatine essorée et faites fondre en mélangeant jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Séparer les blancs des jaunes de six œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Dans un saladier mettre le chocolat fondu avec les six jaunes d’œufs et mélanger. Ajouter par portions les blancs d’œufs en mélangeant délicatement et en soulevant la masse, pour ne pas casser les blancs. Réserver.

Faire ramollir la feuille de gélatine restante dans l’eau froide. Essorer la entre les mains.

Casser le chocolat noir en morceaux dans une casserole avec trois cuillères à soupe d’eau, la gélatine essorée et faire fondre en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Séparer les blancs des jaunes d’œufs restants. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Dans un saladier mettre le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs et mélanger Ajouter par portions les blancs d’œufs en mélangeant délicatement et en soulevant la masse, pour ne pas casser les blancs.

Tapisser un moule de papier sulfurisé en le laissant largement dépasser pour faciliter le démoulage.

Découper le pain d’épices en morceaux de la taille du moule rectangulaire et tapisser le fond du moule. Monter ensuite la terrine en alternant les deux mousses jusqu’en haut. Finisser par la mousse pralinée. Mettre au réfrigérateur minimum 4 heures.

Démouler la bûche et préparer le nappage.

Râper le chocolat de couverture dans un saladier. Faire chauffer la crème et verser la sur le chocolat en remuant jusqu’à obtention d’une préparation lisse.

DSC01070

Verser le nappage sur la bûche en une fois sur toute la surface. Lisser à l’aide d’une spatule en métal. Remetter au frais pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, décorer de copeaux de chocolat, de la chapelure de pain d'épices, d'écorces de pamplemousse confit et de sucre coloré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calvie 766 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines