Magazine Cuisine

Tarte à l'oignon, à la crème et au comté

Par Annabel Padilla

tarte_oignon

Plus d'une semaine d'absence sur ce blog ! Rassurez-vous, je ne me suis pas laissée mourir de faim durant tout ce temps là. En fait, l'ordinateur à la maison est souvent très prisé ce qui ne me laisse pas beaucoup de créneaux pour faire mes mises à jours... Il faut que je sois patiente : dans quelques temps, nous allons faire l'acquisition d'un deuxième ordinateur ce qui me permettra d'être un peu plus active du côté souris ! Du côté fourneaux, je vous ai concocté cette tarte bien gratinée dont la douceur s'accomodera à merveille avec une salade verte à l'assaisonnement bien relevé.

tarte_oignon_2

Tarte à l'oignon, à la crème et au comté

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 800 g d'oignons
  • 25 g de beurre
  • 150 g de comté râpé
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 c. à café de muscade râpée
  • Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four sur th. 6-7 (200°C). Garnissez un moule à tarte de pête brisée, en laissant le papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette. Tapissez-la de papier sulfurisé et garnissez de légumes secs (lentilles, haricots blancs). Enfournez 10 min, puis retirez les légumes secs du fond de tarte.
Épluchez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites-les revenir dans le beurre, salés et poivrés, 20 min au moins, tout en remuant de temps en temps, jusqu'à coloration. Laissez refroidir.
Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez la crème et les 2/3 du comté, assaisonnez de sel, poivre et muscade. Étalez les oignons sur le fond de tarte. Versez la crème au fromage sur les oignons. Parsemez le dessus de la tarte du reste de comté. Enfournez 20 à 30 min, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Attendez 5 min avant de démouler la tarte sur une grille et servez 15 min après la sortie du four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabel Padilla 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog