Magazine Juridique

Encore une fois, notre justice s’embourbe dans un procès…

Publié le 11 janvier 2012 par Citoyenhmida

Encore une fois, la justice de ce pays se trouve au centre du débat!

Le cas de ce jeune homme Mouad 7a9ed, rappeur de son état et prisonnier politique par la volonté de certains, est symptomatique!

Ce garçon se retrouve devant les juges pour voie de fait sur un plaignant!

Les choses sont claires: soit  il est coupable et il est condamné, soit il est innocent et il est relaxé!

Et dans les deux cas, la justice passe à autre chose de plus sérieux, de plus urgent, de plus concret pour la vie des autres citoyens qui attendent que leur cas soit traité par le tribunal!

Or depuis des semaines, des mois, le cas de ce jeune homme traine de report de séance en report, de refus de ceci en demande de cela, de questions de  procédure en questions de documents! Beaucoup de bruit pour quoi, en fait?

Un fait divers est devenu une affaire médiatique et comme toujours la justice semble s’embourber dans un procès dont les tenant et les aboutissants lui échappent!

S’il ne s’agit pas d’un fait divers, de quoi s’agit-l donc? Qu’on le dise!

Je ne sais ce dont est accusé et encore moins coupable Mouad 7aqed et dans une large mesure, son cas personnel ne m’intéresse pas outre mesure!

Ce qui m’intéresse et m’inquiète c’est de voir la justice de mon pays ne rien comprendre à ce qui arrive, ne pas prendre la mesure des conséquences de ce genre de procès! Or la justice constitue , à mon sens,  la pierre angulaire de tout développement démocratique de mes compatriotes,

Dans le cas  d’espèce, certains parlent de procès politique : ils ne savent pas ce qu’est un procès politique, utilisant comme souvent des termes galvaudés puisés dans une littérature dépassée.

Moi, je parlerai d’un procès ridicule  inutile, vain : ridicule, par l’ampleur qu’il a pris compte tenu des faits, inutile parce qu’il ne sert à rien surtout pas à rendre la justice et vain parce que les conséquences du verdict quelque elles soient iront à l’encontre des attentes.

Accusé ou innocenté, 7a9ed passera pour un martyr! Et dans une certaine mesure, il l’est : martyr d’une justice qui cafouille et qui s’enlise!

Le Maroc de 2012 n’a plus besoin d’une justice tâtonnante et hésitante ; mais d’une ferme, efficace, rapide, juste et indépendante. La constitution est  on ne peut plus explicite à ce sujet et les juges devraient être  les premiers à exiger leur “indépendance”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine