Magazine Conso

Faut-il acheter bio, quand il vient de loin ?

Par Bioaddict @bioaddict

Le tout bio importé est-il préférable au tout local conventionnel ? Le bio-équitable est-il préférable au bio-local ? Comment consommer bio-local et de saison ? Quelques réponses pour éviter ce casse-tête quotidien. Faut-il acheter bio, quand il vient de loin ? 


agriculture bio Néanmoins, le bio n'est pas toujours le mode de consommation le plus durable ! En effet, acheter des kiwis bio de Nouvelle-Zélande sera plus préjudiciable pour la planète que l'achat de kiwis conventionnels, cultivés dans l'Adour (Aquitaine).

Bio importé : émissions de GES assurées !

Le commerce équitable, qui s'inclut dans les principes du développement durable en raison d'un partage équitable du revenu généré par ses produits, n'est pas seul à poser question du " biologiquement correct ", invitant le consommateur à aller au-delà du simple aspect sanitaire. En effet, le manger local est depuis longtemps prôné par les AMAP et les associations de consommateurs écolos. Loin d'être incompatibles avec la mention bio, la "locavore attitude" est de plus en plus encouragée car elle permet de dynamiser l'agriculture bio française (et donc, de protéger nos terres agricoles et la biodiversité par la limitation des intrants). Et elle évite sans aucun doute bien des émissions de gaz à effet de serre inutiles !

Pour remédier aux inconvénients de l'importation de produits de commerce équitable, voici quelques pistes :

• Préférez toujours le bio, au conventionnel car il valorise un modèle d'agriculture plus durable
• Préférez les produits bio-locaux aux produits bio-importés de loin, même si le fait qu'ils soient équitables est un atout certain.
• Préférez toujours les produits de saison (pour cela, consultez le calendrier de Greenpeace ou de
MangerBouger.fr)
• Préférez le local de saison au bio importé puisque les émissions de GES seront toujours inférieures dans le premier cas

Dans l'idéal, le produit à privilégier est donc à la fois issu de l'agriculture bio et locale et un produit de saison. On ne le dira jamais assez : la consommation est avant tout une question de bon sens. C'est également une question de choix, impliquant quelques légers sacrifices.

Olivia Montero


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog