Magazine Cuisine

Sélections régionales MasterChef – Lille, le 13 mars 2012

Par Maeliecuisine

Le 1er janvier est synonyme de bonnes résolutions dans bon nombre de foyers, chez moi ça a été de m'inscrire à MasterChef ! Formulaire renvoyé sur le site de TF1, j'ai attendu, puis oublié une réponse de leur part, je pensais que ma candidature était tombée à l'eau. Que nenni mes amis !
Le mois de mars est arrivé, et avec lui le coup de fil que je n'attendais plus : la production de MasterChef avait retenu mon dossier pour passer les sélections lilloises.

Sélections régionales MasterChef – Lille, le 13 mars 2012


Rendez-vous était donc pris pour le 13 mars, à 8h30 au Grand Palais. Le défi était de réaliser un plat froid (entrée, plat ou dessert au choix) et de le présenter au jury. Facile ? Pas tant que ça !
Tout de suite le poisson m'est venu à l'esprit, dans une version tartare de saumon/pomme granny. Sauf qu'au moment de faire mes courses pour tester mon plat, il n'y avait plus de pommes granny... C'est comme ça que j'ai inventé ma recette de tartare saumon, kiwi, passion !
Quelques hésitations plus tard j'ai estimé qu'un tartare était peut être trop simple pour un plat que je devais faire chez moi, alors j'ai opté pour une trilogie de saumon : je présenterai donc mon tartare, ainsi qu'un cheesecake au saumon, et un brick au saumon poché au thé vert.
Comme ça, je réunissais à la fois du fondant, du croquant, de l'acide, du sucré, du frais, du moins frais, de la couleur... Du moins je pensais marquer des points en tentant de réunir un grand nombre de « points essentiels » à la réalisation d'un bon plat.
Mardi 13 mars : jour J.
Le rendez-vous était donné pour 8h30, mais comme la casteuse m'avait dit premier arrivé, premier à passer, j'ai pris les devants et je me suis présentée à 8h à l'accueil du Grand Palais. Déjà 42° sur la liste (pas si mal compte tenu que nous avons été 400 candidats en tout à nous présenter dans la journée), j'ai été invitée à m'enregistrer, on m'a collé une étiquette avec un numéro sur le pull et pris ma photo devant le gros logo, au cas où je serai la future MasterChef 2012 !

Sélections régionales MasterChef – Lille, le 13 mars 2012


Et s'en est suivi une attente, looongue attente...
Mes produits consignés dans la glacière, j'ai laissé traîner mes oreilles pour prendre la température. Pas mal de candidats un peu trop sûrs d'eux, se voyant déjà refaire faire leurs passeport pour présenter aux épreuves New Yorkaises... Je m'amuse à Facebooker en direct pour animer un peu la matinée.
C'est finalement vers midi que je suis appelée parmi un groupe de 10 personnes, pour aller préparer mon assiette puis la présenter au jury. En 10 minutes, je décercle mon cheesecake (qui heureusement a tenu le choc 4h dans la glacière !), assemble tous les ingrédients du tartare, le dresse dans un second cercle, et termine mon assiette en posant la feuille de brick farcie au saumon poché.

Sélections régionales MasterChef – Lille, le 13 mars 2012


Une fois que tout le monde a dressé son plat, nous sommes invités à entrer dans une salle où 4 personnes nous attendent. Nous déposons nos assiettes derrière nous sur une table, et allons nous asseoir. Les présentations commencent : le premier juré est « le goûteur », l'homme en charge de la partie « cuisine » de MasterChef depuis 3 ans et a travaillé dans de grands restaurants. Les 3 autres personnes font partie de la rédaction de MasterChef et nous poseront les questions.
Puis c'est à notre tour de nous présenter. Assise en bout de ligne, c'est moi qui commence : je décline mon identité, pourquoi je suis là, ce que j'aime dans la cuisine, tout ça... Puis je fais goûter mon plat. Le « chef » me demande d'expliquer mes recettes.
On est 10 à passer et faire goûter nos œuvres. Ca dure un moment. Puis on sort, le jury délibère, et enfin le verdict : 4 personnes seront sélectionnées, pas moi.
Je ne saurai pas pourquoi je ne suis pas retenue (personne ne l'a su), et c'est peut être ça le plus frustrant. Je ne sais pas si mon plat n'a pas convaincu ou si mon projet professionnel n'était pas cohérent. Ou si tout simplement ma tête n'aurait pas bien passé à la télé (c'est probable je crois !)

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas déçue de cette "défaite" : je suis contente d'avoir assez cru en moi pour m'inscrire et avoir osé participer. J'aime assez l'assiette que j'ai préparé (même si la déco est sans doute à revoir, j'avais fait un effort de présentation plus que d'habitude) et ça m'a boosté pour cuisiner encore et toujours plus. Je suis motivée plus que jamais pour tester de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouvelles recettes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maeliecuisine 4569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines